Communiqué de presse.

 

« Les Maisons France Services , fausse bonne idée ?
Alors que 4 maisons verront le jour, en Pays Catalan, en janvier 2020 (Arles-sur-Tech, Ille-sur-Têt, Banyuls-sur-Mer et Tautavel), elles suscitent déjà quelques interrogations

 

Elles sont censées compenser le manque de services publics dans les communes…
Là, où il n’ y a rien, la proposition est louable, mais dans souvent des cas, c’est suite à la fermeture de la Poste, d’une Trésorerie etc…
Pour ces dernières, 1 600 trésoreries doivent être supprimées sur 2 000. Les agents des impôts manifestaient le 14 novembre à Paris, pour dénoncer ces fermetures et la dégradation de leurs conditions de travail.
Ensuite, quels employés seront affectés à ces Maisons France Services ? des agents des impôts, de la Poste ou de la CAF ? Nous avons d’énormes doutes… Ce seront surement des « contrats aidés » qui orienteront le public vers des ordinateurs. Une société totalement dématérialisée et déshumanisée, que le gouvernement est en train de nous proposer.
Le mouvement #AgissonsPaysCatalan n’est pas contre la modernité, quand celle-ci n’impacte pas sur la qualité des services et désenclave les territoires.
Il est temps que nos édiles comprennent que les services publics n’ont pas vocation, à être rentables, mais seulement une mission d’intérêt général ».
#AgissonsPaysCatalan
www.agissons.org
agissons66@gmail.com