(Communiqué)

 

-« Encore une fois, le Pays Catalan est abandonné !

C’est désormais validé le financement du tronçon de TGV entre Marseille-Nice. Un coût estimé 3,5 milliards d’euros dont 40% pris en charge par l’État, le reste par les collectivités locales et l’Europe. En ce qui concerne le tronçon Perpignan-Montpellier manquant, on risque d’attendre jusqu’aux « calendes grecques ».

Une attente qui devient insupportable, car il est nécessaire de désenclaver notre territoire. De nombreuses entreprises, qui souhaitent se développer, regrettent l’offre aérienne limitée et chère et via le train, il y a plus de cinq heures de trajet.

Jean Castex s’était engagé à faire le nécessaire pour accélérer la validation du tronçon Montpellier-Perpignan, qui se trouve dans le corridor ferroviaire Sud-Nord européen. A ce jour, nous déplorons aucune avancée notable. Pire, la région PACA nous est passée devant.
Monsieur le Premier Ministre, beaucoup d’habitants de Pays Catalan ont eu beaucoup d’espoir après votre nomination, pour permettre le désenclavement de notre département. Le temps nous est compté…
De Matignon, vous vous êtes impliqué pour former les binômes Républicains-LaREM des Départementales, gardez de l’énergie pour faire avancer ce projet bénéfique pour notre territoire ».

#AgissonsPaysCatalan
www.agissons.org
agissons66@gmail.com