Nicolas Garcia (PCF) candidat aux régionales en deuxième position sur la liste « Nouveau Monde en Commun », conseiller départemental responsable de la mission « catalanité » communique.

« Les sénateurs de droite et Radicaux de Gauche (associés au PS et à la liste DELGA pour les régionales) ont refusé le débat au Senat sur la ratification par la France de la Charte européenne des langues régionales. Ils prennent du coup le risque d’enterrer toute possibilité de ratification de celle-ci que la France pourtant adoptée en 1999 sans toutefois la ratifier.

Une nouvelle fois, l’avenir de nos langues et cultures catalanes et occitanes se voit instrumentalisé par des stratégies politiciennes inadmissibles. D’ailleurs on peut se demander pourquoi le PS attendu le basculement à droite du Sénat pour présenter ce projet de loi constitutionnelle ! Face à cette situation, nous affirmons que les langues régionales ne doivent être une variable d’ajustement. Question d’égalité et de justice !

La liste candidate aux régionales « Nouveau Monde en Commun», rassemblement des forces de gauche, citoyennes, écologistes et communistes pour la transformation sociale et environnementale, menée dans le département par Agnès Langevine et dans la région par Gérard ONESTA, défenseur des langues régionales au Parlement Européen, prend à son compte le développement des langues et cultures catalanes et occitanes dans tous les domaines de compétence de la future région.

Avec ou sans la Charte, l’engagement est pris : le catalan et l’occitan feront l’objet d’une promotion, d’un soutien et d’une présence accrues en « Occitanie-Catalogne », nom que nous proposons pour notre future région !”.