Economie
Dans le cadre des auditions en Commission des Affaires Economiques, Sébastien Cazenove a interrogé, le mardi 13 février, le PDG de Toyota France, Didier Gambart, sur les dimensions sécuritaires proactives des véhicules du groupe Toyota en lien avec le renforcement des mesures annoncées par le gouvernement le 9 janvier dernier pour réduire le nombre de tués sur les routes. Le député a en effet choisi d’interroger le PDG sur cet angle à la suite de la rencontre avec Coralie Pailhès de l’association boulounencque Lionel, 17 ans et les autres victimes de la route, reçue la veille dans ses bureaux à Thuir.

 

Jean-François BEY, vice-président de l’Hôtellerie de Plein Air, élu de la Ville d’Argelès-sur-Mer, et Sébastien CAZENOVE, député LREM (La République En Marche!) de la 4ème circonscription des Pyrénées-Orientales.
Le vendredi 16 février, Sébastien Cazenove rencontrait le vice-président de la Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air, Jean-François Bey. Le député est particulièrement sensible aux problématiques des campings, le département comptant 201 établissements d’hôtelleries de Plein Air et réalisant 6,1 millions de nuitées dont 23% par une clientèle étrangère chaque année. Cette rencontre fut l’occasion d’évoquer notamment la concurrence par de nouveaux acteurs encouragés par le numérique et les contraintes législatives et réglementaires auxquelles l’HPA est soumise.

Europe 


Mardi 13 février, l’Assemblée a adopté par scrutin public le projet de loi relatif à la protection des données personnelles adaptant le dispositif français relatif à l’informatique, aux fichiers et aux libertés, au nouveau cadre juridique européen : 505 députés ont voté « pour », 18 « contre » et 24 se sont abstenus.

Mercredi 14 février, l’Assemblée a achevé l’examen du projet de loi relatif à l’élection des représentants au Parlement européen. ll s’agit notamment de rétablir une circonscription électorale unique, en lieu et place du découpage en huit circonscriptions. Par ses dispositions finales, ce projet de loi s’inscrit dans la perspective d’un projet ambitieux porté par la France au sein de l’Union européenne, celui de l’élection de certains députés européens sur des listes transnationales dès les élections européennes de 2019.

Agriculture
Lundi 12 février, Sébastien Cazenove recevait Philippe Maydat, le président de la Coordination rurale, syndicat d’une cinquantaine d’agriculteurs bénévoles dans les P-O. Cette rencontre a permis d’échanger sur de nombreux sujets comme le glyphosate, la diversification du photovoltaïque pour les terres agricoles ou encore de dresser un bilan des Etats Généraux de l’Alimentation après cinq mois de débats et de concertations entre les différents acteurs du monde agricole.

Logement 


Mercredi 14 février, Sébastien Cazenove, ainsi qu’une dizaine de parlementaires, s’est rendu au ministère de la Cohésion des Territoires pour un dîner de travail avec Jacques Mézard et Julien Denormandie. A l’ordre du jour, le futur projet de loi sur le logement qui a ensuite été évoqué le lendemain matin, en présence du Premier ministre, Edouard Philippe, par les mêmes acteurs, à Matignon.

En circonscription, dans le cadre de la tournée des maires de la 4ème circonscription, Sébastien Cazenove a cette semaine rencontré les maires et les équipes municipales de Terrats, Montescot et Corneilla-del-Vercol. A cette occasion, différentes problématiques locales ont été abordées.