Economie / Finances :

Lundi 13 novembre, Sébastien CAZENOVE (LREM/ La République En Marche!), député de la 4ème circonscription des Pyrénées-Orientales, a reçu Bernard PECH, directeur des opérations du Groupe Pernod Ricard, et Patrick GUIDICI, directeur du site de Thuir. Ces derniers ont détaillé l’activité de l’entreprise regroupant 65 personnes à Thuir, ainsi que les orientations stratégiques qui seront porteuses d’emploi et permettront à terme d’apporter des compétences additionnelles.

(Cf. Photo Pernod)

 

Permettre à chacun de bénéficier d’une protection sociale, en cotisant selon ses moyens et en recevant selon ses besoins, est le principe qui a forgé la Sécurité sociale française en 1945. Ce modèle de solidarité traduit un véritable choix de société profitant à tous, sans considération d’âge ou d’état de santé et garantit ainsi un accès aux soins, une retraite et un soutien aux familles. Le réseau des URSSAF constitue la clé de voute de ce dispositif de protection sociale, il est chargé d’en assurer le financement, par la collecte de l’ensemble des cotisations et contributions sociales. Une rencontre avec son antenne départementale, le 17 novembre, a permis au député Sébastien CAZENOVE de « connaître davantage les missions et attributions de l’URSSAF et d’appréhender son rôle au cœur du système de financement solidaire de la protection sociale, contribuant à son efficacité et à sa pérennité ».

 

Cohésion des territoires :

Mardi 14 novembre avait lieu un conseil d’administration de l’Etablissement public d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux dans lequel le député Sébastien CAZENOVE siège, suite à sa nomination par le président De RUGY.

Cet établissement de 30 millions d’Euros de budget réalise une dizaine de projets de portage commerciaux par an.

Lors de la séance, Sébastien CAZENOVE a notamment soutenu et défendu la demande de la ville de Perpignan visant à la mise en étude de la revitalisation commerciale des rues Augustin et Fusterie. Le Conseil d’Administration l’a approuvé à l’unanimité.

(Cf. Photo EPARECA)

 

Le 16 novembre, la délégation régionale Languedoc Roussillon d’Orange, représentée par  Yves LEBEAU au niveau départemental et Salomon BOTTON pour la région, est venue présenter les enjeux numériques du département au député Sébastien CAZENOVE. Ce fut l’occasion d’échanger sur la pénétration du très haut débit et de son déploiement sur notre circonscription en complémentarité de l’action que le Conseil départemental doit mener. L’objectif à 2022 étant de déployer un réseau fibre jusqu’au logement dans 100% du département.

(cf.Photo Orange)

 

Le 17 novembre, le député Sébastien CAZENOVE a eu le plaisir de rencontrer à la Bastide, Daniel BAUX, président des Communes Forestières des Pyrénées Orientales. Ce fut l’occasion de détailler les enjeux économiques, environnementaux et sécuritaires (incendie) de la filière bois dans la 4ème circonscription. Les collectivités locales investissent de plus en plus leur rôle d’aménageur du territoire et de valorisation des forêts aux côtés de l’ONF. Une réflexion est à mener avec l’ensemble des acteurs locaux sur la valorisation économique locale de cette ressource. Actuellement la forêt occupe 172 000 hectares pour 17 000 000 m3 avec un accroissement de 500 000 m3 par an. 283 entreprises travaillent dans ce secteur.

(Cf. Photo La Bastide)

 

Education :

La cérémonie républicaine de remise des diplômes du brevet est un moment symbolique, ponctuant la fin de la scolarité commune à tous les collégiens qui poursuivent déjà différentes orientations en lycées généraux et technologiques, lycées professionnels ou centres de formation d’apprentis. Cette cérémonie permet en premier lieu de valoriser le travail effectué par les lauréats et les équipes enseignantes mais également de rappeler le rôle essentiel de l’École dans la République. En effet, en abordant les grands champs de la citoyenneté, l’école concourt à la transmission des valeurs et principes de la République que sont la laïcité, l’égalité entre les femmes et les hommes, le respect mutuel, la prévention et la lutte contre le racisme, la lutte contre toutes les formes de discrimination. En ce sens l’école est la clef de l’émancipation et de la liberté, raison pour laquelle la république en fait sa priorité comme le rappelait le député Sébastien CAZENOVE aux cérémonies républicaines du collège Pierre Moreto, à Thuir, et du collège Pierre Mendès France, à Saint-André les 15 et 16 novembre.

(Cf. Photo DNB)

 

Le député Sébastien CAZENOVE a par ailleurs pris part à la cérémonie honorant la participation aux Olympiades Européennes d’Informatique Junior en Bulgarie de Vincent JULES, jeune collégien surdoué en informatique au collège de Thuir. Vincent JULES a défendu avec son équipe et avec brio en septembre dernier les couleurs de la France parmi 22 pays européens. Le député a salué cette belle performance qui devrait en appeler d’autres, et a félicité Vincent pour son parcours sans faute et son implication dans cette belle aventure sans oublier toute l’équipe du Collège Moreto et de M. LANGLOIS, professeur à l’UPVD (l’Université Perpignan Via Domitia, qui se sont engagés avec enthousiasme à ses côtés.

 

Solidarité :

Cette semaine a eu lieu l’inauguration des nouveaux locaux de l’association France Victimes à Perpignan. Cette association reconnue d’utilité publique accueille de manière gratuite et confidentielle les personnes victimes d’infractions pénales ainsi que leurs proches.