(Semaine du 2 avril 2018)

A l’Assemblée Nationale
Economie / Cohésion des territoires :

Mardi 3 avril 2018 après-midi, la commission des affaires économiques a examiné pour avis les articles 2, 3 et 4 du projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire. Le projet de loi prévoit d’autoriser le Gouvernement à prendre par ordonnance, dans les conditions prévues à l’article 38 de la Constitution, des mesures sur le fonctionnement du groupe public ferroviaire dans un contexte d’achèvement de l’ouverture à la concurrence votée lors de la législature précédente. La commission a donné un avis favorable à l’adoption du texte.
Mercredi 4 avril 2018, la commission des affaires économiques, dans le cadre d’un cycle d’auditions des opérateurs du secteur des télécommunications, a entendu Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad (Free et Free Mobile).
La Première audition de la mission d’information sur les CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) a eu lieu le mercredi 4 avril avec la réception de Pierre Goguet, le président de CCI France. L’objectif de cette mission d’information est de réfléchir aux missions des CCI en direction des entreprises et des territoires.


Jeudi 5 avril 2018, la commission des affaires économiques, conjointement avec l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques, se sont réunis pour la présentation du rapport de Cédric Villani, mathématicien et député de l’Essonne, intitulé « Donner un sens à l’intelligence artificielle, pour une stratégie nationale et européenne ».

 

Education :


Lors de la séance consacrée dans l’hémicycle aux questions au gouvernement le mercredi 4 avril, le député Sébastien Cazenove a interrogé la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Frédérique Vidal, à propos de l’occupation de certaines universités. Sébastien Cazenove a indiqué que la loi « Orientation et Réussite des Etudiants » promulguée le 8 mars dernier était une loi de progrès et de justice sociale qui associée à la plateforme « Parcoursup » a mis fin aux injustices liées au tirage au sort qui décidaient encore l’année dernière de l’avenir de plus de 60 000 lycéens. En ce sens, Sébastien Cazenove a demandé à Mme le ministre un éclairage sur la situation et les mesures mises en place par le gouvernement afin que l’année universitaire se déroule dans le calme et la sérénité.

 

En circonscription
Mémoire :


Jeudi 5 avril, Sébastien Cazenove a rencontré Jean Roca, le président du Comité du Souvenir Français de Palau-del-Vidre, et les membres du bureau afin d’évoquer la mission importante du comité en cette année de commémoration du 100ème anniversaire de l’Armistice.


Vendredi 6 avril, à l’occasion de l’inauguration du toit de l’église des Saints Juste et Ruffine de Prats de Mollo – la Preste, Sébastien Cazenove a participé, en présence de nombreux élus, à la visite du Prince Albert II de Monaco venu rendra hommage à la mémoire de Marie-Charles-Auguste Grimaldi, son ancêtre, décédé à Prats de Mollo en 1749 et inhumé au sein de l’église.