Economie

Après la rencontre des acteurs économiques du Vallespir en début d’année, Sébastien CAZENOVE (LREM/ La République En Marche!), député de la 4ème circonscription des P-O, a participé à la présentation de la loi de ratification des ordonnances réformant le dialogue social au sein des entreprises devant les artisans, commerçants et professions agricoles de la zone économique des Aspres. Cette intervention permettant de sensibiliser les chefs d’entreprise sur l’évolution de la loi fut également l’occasion pour le député de rappeler que le gouvernement et la majorité à l’Assemblée feront toujours plus pour ceux qui créent de l’emploi pour eux même et pour les autres.

Le jeudi 1er mars, Sébastien CAZENOVE a reçu l’acteur gazier européen TIGF, spécialisé dans le transport et le stockage de gaz naturel et le développement d’infrastructures gazières. L’objectif de la rencontre fut d’échanger sur l’étude et le projet d’interconnexion franco-espagnole « STEP » avec le chef du projet Michel BOCHE et le responsable des relations institutionnelles régionales, Patrick MATHIEU. Ce projet de canalisation enterrée de transport de gaz naturel traverserait alors depuis le massif frontalier des Albères près de 51 communes des Pyrénées-Orientales.

 

Développement durable

Mardi 27 février, Sébastien CAZENOVE a visité avec le directeur Vincent LAUDET, le Biodiversarium de Banyuls-sur-Mer. A la fois centre de culture scientifique, écomusée et aquarium pédagogique, le Biodiversarium constitue un véritable lieu d’échanges entre le public et le monde de la recherche. La structure concentre 180 emplois très variés et s’est fixé pour mission la recherche, l’enseignement, l’observation du milieu aquatique, l’accueil de visiteurs mais aussi le développement économique du territoire en tant qu’incubateurs d’entreprises.

 

Solidarité

Sébastien CAZENOVE s’est entretenu le lundi 26 février avec Thierry VAYSSETTES, le président de Cap Occitanie, une association regroupant des entreprises adaptées dans l’optique d’aider les entreprises et collectivités à répondre à leur obligation d’emploi de Travailleurs Handicapés. Cet échange fut l’occasion d’appréhender le secteur de l’Entreprise Adaptée et d’échanger sur les missions d’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap mais aussi sur les contraintes législatives auxquelles elles doivent faire face.

 

Dialogue syndical

Au programme du jeudi 1er mars après midi : deux rencontres syndicales placées sous le signe de l’échange et du débat d’idées. En effet, le député a reçu dans ses bureaux la CGT pénitentiaire pour évoquer les conditions de travail des personnels pénitentiaires ainsi que le collectif intersyndical de retraités pour discuter de l’ensemble des mesures les concernant (CSG, transport, santé, logement).

(Collectif intersyndical Retraites)

 

Rencontres communales 

Dans la poursuite des visites communales, Sébastien CAZENOVE a ensuite rencontré les maires de Cerbère, Saint-Genis-des-Fontaines, Saint-Jean-Lasseille et leurs équipes municipales afin d’évoquer les problématiques locales.