Paris, le 18 septembre 2014

 

 

 

Monsieur le Président de la République,

 

Vous avez été élu dans une conjoncture difficile et vous aviez fait de la lutte pour l’emploi votre priorité.

 

Les chambres de commerce et d’industrie de France se sont mobilisées aux côtés de l’Etat pour cette priorité sur tout le territoire.

 

Nous étions d’accord pour contribuer à la réduction du déficit public et des charges sur les entreprises ; nous avions fait des propositions responsables mais votre Gouvernement les a rejetées sans même les étudier.

 

•           Quand il nous demande une réduction de nos ressources de 37% sur 3 ans, nous vous disons STOP.

•           Quand il nous prive de toutes nos capacités d’investissements, vous allez trop loin.

•           Quand il nous condamne à refuser d’accueillir des dizaines de milliers d’apprentis et d’étudiants dans nos écoles, vous allez trop loin.

•           Quand il nous empêche d’accompagner au quotidien les TPE et les PME en France et à l’étranger, vous allez trop loin.

•           Quand il nous force à fermer des ports et des aéroports, essentiels pour l’attractivité et la compétitivité des territoires, vous allez trop loin.

•           Quand il menace l’emploi de 7 000 de nos collaborateurs et déclenche le plus grand plan social de l’année, vous allez trop loin.

 

Monsieur le Président de la république, si vous aimez vraiment les entreprises, ne laissez pas vos actes prouver le contraire.

Laissez-nous aller plus loin, très loin au service des entreprises et des territoires.

 

La décision juste et efficace, c’est maintenant.

 

 

Les 4 800 chefs d’entreprise, élus des CCI de France

 

www.cci.fr