On connaît maintenant les candidats qui se maintiennent pour le second tour des élections sénatoriales : Hermeline MALHERBE (PS), sénatrice sortante et présidente du Département ; Jean SOL (LR), conseiller départemental ; et Jean-Louis CHAMBON (Divers Gauche), conseiller départemental et maire de Canohès.

Avec une centaine de voix d’avance sur Jean SOL, Hermeline MALHERBE se trouvait dans une position plutôt confortable pour s’assurer sa réélection, mais le maintien d’un autre candidat de gauche, en la personne de Jean-Louis CHAMBON vient incontestablement modifier la donne.

Désormais, sur le papier en tout cas, la présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales n’est plus la favorite de ce second tour du scrutin.

Dans une heure et demie maintenant nous devrions être fixés. Elle se retrouve dans l’exacte position et situation d’un certain Jean-Paul ALDUY en 2011… A l’époque, feu Christian BOURQUIN avait été le faiseur de roi des Sénatoriales en punissant JPA, aujourd’hui le faiseur de roi s’appelle François CALVET… Qui a-t-il choisi de faire (ré)élire ?