NEWSLETTER DE FERNAND SIRÉ
Député des Pyrénées-Orientales
Numéro 17 – Mai 2016
EVENEMENTS A VENIR
CAFE POLITIQUE AVEC VOTRE DEPUTE
A partir du 14 mai prochain, Fernand Siré organisera des cafés politiques sur la circonscription. Ces cafés nous permettront de débattre ensemble de l’actualités et de définir les principales orientations de la dernière année de la mandature.
Les dates :14 mai 2016 à 10h30 à Canet en Roussillon21 mai 2016 à 10h30 à Saint Paul de Fenouillet

28 mai 2016 à 10h30 à Saint Cyprien

3 juin 2016 à 18h30 à Saint Laurent de la Salanque

4 juin 2016 à 10h30 à Rivesaltes

11 juin 2016 à 10h30 à Perpignan

A l’ASSEMBLÉE NATIONALE
LOI TRAVAIL, LA RELIGION N’A PAS SA PLACE AU SEIN DE L’ENTREPRISE

Fernand Siré s’oppose à l’article 1 alinéa 6 de la loi El Khomri qui introduit le fait religieux dans le code du travail. Ainsi avec cet article tout salarié peut exprimer ses convictions y compris religieuse. Fernand Siré s’oppose à cet article car les entreprises seront désormais soumises aux pressions communautaristes.
AMELIORER LA RETRAITE DES SAPEURS POMPIERS VOLONTAIRES.

Fernand Siré a déposé une proposition de loi visant à améliorer la retraite des sapeurs-pompiers. Il s’agit de mieux reconnaitre l’engagement de ces derniers au service des autres.
AMELIORER LA RETRAITE DES SAUVETEURS EN MER

Fernand Siré a déposé une proposition de loi visant à améliorer la retraite des sauveteurs en mer. Il s’agit de mieux reconnaitre l’engagement de ces derniers au service des autres.
SOUTENONS NOS FORCES DE L’ORDRE
La dernière campagne de la CGT est une honte, comment peut on ainsi dénigrer le travail de nos forces de l’ordre?Cette affiche est nauséabonde, elle est une insulte pour nos forces de l’ordre qui font un travail exceptionnel pour nous protéger. Elle est aussi injuste car, chaque année, plus de 18 000 policiers et gendarmes ont été blessés au cours de leurs missions de maintien de l’ordre.J’adresse mon total soutien aux forces de l’ordre qui risquent leurs vies au quotidien pour protéger les nôtres.

Cette campagne est une honte, une honte pour nos forces de l’ordre et une honte pour ce syndicat.

QUELQUES PROPOSITIONS DE LOIS (COSIGNÉES OU AUTEUR) :

– Proposition de loi sur la réforme de la constitution du Conseil Supérieur de la Magistrature.
– Proposition de loi visant à porter à 100 jours la durée pour un élu en situation de cumul pour choisir le mandat auquel il souhaite renoncer.
-Proposition de loi instaurant deux jours de carence pour les fonctionnaires afin de rétablir l’équité entre les agents publics et les salariés du secteur privé.
– Proposition de loi relative à la clarification des régles encadrant les contrats d’assurance emprunteur.
– Proposition de loi visant à aborder de la loi 2012-1361 du 6 décembre 2012 relative à la réconnaissance du 19 mars comme journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algèrie et des combats en Tunisie et au Maroc.
– Proposition de loi visant à étendre aux collectivités territoriales le mécanisme de déclassement anticipé, prévu à l’article L.241-2 du code général de la propriété des personnes publiques.
– Proposition de loi sur le déclassement anticipé.
– Proposition de loi relative à l’effectivité et à l’efficacité du principe du « silence de l’administration vaut accord ».
– Proposition de loi visant à interdire la pratique du packing, ou enveloppement corporel humide, sur toute personne atteinte du Spectre autistique, ainsi que son enseignement.
– Proposition de loi visant à instaurer une réduction d’impôt sur le revenu pour les dons aux associations agréées jeunesse et éducation populaire.
– Proposition de loi limitant le recours aux dispositions fiscales. rétroactives.
– Proposition de loi visant à garantir une sécurité fiscale.
– Proposition de loi sur le remboursement des taxes d’aéroport.
– Proposition de loi organique généralisant la consultation publique en ligne, par internet, sur les texte de loi avant leur examen par le parlement.

AMENDEMENTS:

– Amendements sur le projet de loi relative à l’abus de dépendance économique.
– Amendements sur le projet de loi « travail ».DIVERS :

– Proposition de résolution invitant le Gouvernement Français à faire application des articles L.331-2 du code de justice militaire et 411-4 du code pénal consacrant plusieurs atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation.
– Proposition de Résolution invitant le Gouvernement à ne pas renouveler les sanctions contre la Russie
VISITE DE L’ASSEMBLEE NATIONALE
Fernand Siré, dans la limite de 3 créneaux de visite par trimestre, peut organiser des visites de l’Assemblée nationale. Les visites sont organisées pour des groupes de 50 personnes maximum et sont gratuites. Les réservations doivent s’effectuent auprès de ses collaborateurs au moins 3 mois à l’avance. Le Député prend toujours plaisir à recevoir ses administrés au Palais Bourbon afin de leur faire découvrir ce lieu d’histoire, de pouvoir et de citoyenneté ainsi que le fonctionnement des institutions.
EN CIRCONSCRIPTION
ABANDON DE LA VALLEE DE L’AGLY
Fernand Siré dénonce le choix du Conseil Départemental d’abandonné la Vallée de l’Agly. L’arrêt du financement de l’association regroupant les communes de ce secteur est un coup dur porté aux communes rurales et à leurs habitants.
Fernand Siré tient à saluer l’action de la communauté urbaine qui va compenser le retrait du Conseil Départemental.
FORUM DES EMPLOIS SAISONNIERS A CANET-EN-ROUSSILLON

Fernand Siré accompagné de la Préfète des Pyrénées-Orientales, Josiane Chevalier, de Bernard Dupont, Maire et d’Armande Barrère, Conseillère départementale se sont rendus au forum des emplois saisonniers le mardi 19 avril 2016 à Canet en Roussillon.De très nombreuses entreprises étaient présentes pour l’occasion et ont proposé 660 offres d’emploi pour la saison estivale prochaine. Dans ce cadre, de nombreux candidats étaient reçus par les entreprises et d’autres pouvaient suivre une formation sur la recherche d’emplois et sur la façon de se présenter lors d’un entretien d’embauche.
PARLEMENT DES ENFANTS 2016

Fernand Siré a été reçu  par les élèves de l’école élèmentaire Yves Ducés, à Claira, sélectionnés pour participer au Parlement des enfants 2016. Cet évènement a pour but de sensibiliser les enfants à la vie républicaine et démocratique en leur demandant d’écrire une proposition de loi sur un sujet d’actualité. Les élèves de Claira ont décidé de mettre en avant les économies d’énergie électrique au sein des établissements scolaires : les économies réalisées par la mairie pourraient être ainsi redistribuées afin de financer les projets scolaires des écoles participantes. Fernand Siré leur a expliqué le fonctionnement de l’Assemblée et du Sénat et a répondu à leurs nombreuses questions destinées à mieux connaitre son parcours professionnel et ses motivations politiques. Cette rencontre s’est terminée par un verre de l’amitié pendant lequel Fernand Siré a signé aux enfants les livres sur les valeurs de la République offerts par José Puig, maire de Claira.
POLITIQUE
REUNION DES SOUTIENS DE BRUNO LE MAIRE
Le comité de soutien à Bruno Le Maire s’est réuni le 18 avril dernier à Canet-en-Roussillon. Parmi les soutiens, le Maire de Canet, Bernard Dupont, le Sénateur honoraire, Paul Blanc et le Maire de Saint-Estève, Robert Vila. L’organisation de l »équipe Bruno Le Maire est rôdée et nous serons présents au cours des prochains mois sur le terrain pour présenter notre candidat.La primaire se prépare et s’organise dans les fédérations de France. Si Fernand Siré soutient Bruno Le Maire il appelle à l’unité et au respect des choix de chacun. Car nous devrons, après la primaire, nous réunir autour du gagnant pour en faire le prochain Président de la République Française.