Il était aux environ de 19h 25, ce vendredi 23 octobre 2015, à Ortaffa, où se tenait un conseil communautaire de la communauté de communes Albères/ Côte Vermeille/ Illibéris, lorsque l’assemblée délibérante présidée par Pierre AYLAGAS, député-maire socialiste d’Argelès-sur-Mer, a supprimé par un vote 98 emplois vacants (point N°7 de l’ordre du jour).

On se souvient que c’est le conseiller communautaire Lionel NADAL, adjoint UDI au maire de Port-Vendres, qui avait soulevé ce problème, demandant la mise en jour du tableau des effectifs…

La suppression concerne un certain nombre de postes devenus vacants. Ces postes avaient été créés les années précédentes dans le cadre des avancements de grade, des détachements pour stage ou sur un grade d’une autre catégorie que celle détenue précédemment par les intéressés suite à une promotion interne ou réussite à un concours, de départs en retraite pourvus par des agents de grade inférieur.

Le dossier et ses dispositions annexes avaient été présentés au Comité Technique, lors de sa séance du 1er octobre 2015. Le collège des représentants des élus et le collège des représentants du personnel avaient émis un avis favorable à l’unanimité pour ces suppressions.

Désormais, le président de ladite intercommunalité ne pourra plus créer d’emplois sans… passer par le vote !