Renée SOUM (PS), ancienne députée, communique :

– « Des nouvelles du Recours citoyen indispensables .Un mois d’existence depuis sa création et des pas de géant… Pour tous nos amis, nos soutiens, je tiens à faire le point des avancées, des perspectives. Rappel des points forts: 8 juillet rencontre avec le Premier Ministre, remise d’une note complémentaire à notre précédent courrier,9 juillet courriers aux maires ,nous tablons aujourd’hui sur 150 communes dont la SIOCCAT, chaque jour des délibérations: les dernières arrivées : Bages, Saint-Feliu-d’Amont, Millas, Rivesaltes, les maires du Tech, Estavar … nous ferons un point précis en septembre,12 juillet rencontre avec notre avocat au Conseil d’Etat, Maître Garreau. Nous lançons la pétition « un nom une feuille », 20 juillet Bernard CAZENEUVE reçoit dans le département une note complémentaire,25 juillet : l’Assemblée départementale vote à l’unanimité des élus le soutien au Recours citoyen pour Occitanie-Pays catalan, un élément exceptionnel pour notre dossier auquel vient s’ajouter le soutien avec le changement de la CAPEB leur nom devient désormais: CAPEB -Pays catalan.

Bravo et merci à eux.

A ceux qui disent ,en particulier à Jean VILA, qu’ il faut raisonner en terme de départements 12 contre1; nous répondons que lorsqu’il y a deux identités fortes on n’en met pas une à la porte de la Région ! Quelle faute! quelle ignorance historique! Il ne faut pas s’étonner de voir le département s’embraser. Interrogez- vous plutôt de savoir qui a mis le feu, au lieu de taper sur ceux qui cherchent une solution pour l’éteindre. Le recours est le chemin légal c’est celui que nous suivrons si le nom est entériné.

Le mouvement est lancé, il s’amplifie et s’amplifiera aussi j’affirme ici que :

« Le Pays catalan ne sera jamais la minute de silence aux cérémonies officielles de l’Occitanie »

PS : des formulaires d’adhésion au Recours citoyen seront disponibles en différents points (commerces) à la Féria de Millas, merci aux organisateurs ».

 

 

NDLR. Précisons que la nouvelle grande Région Aquitaine – Qui englobe le Pays basque – s’appelle tout simplement « Aquitaine » et non « Aquitaine-Pays basque »…