Unitat Catalana (UC) communique :

 

« Carole DELGA et Gérard ONESTA ont présenté ce vendredi 3 février 2017, le nouveau logo de la région Occitanie, en présence de la lauréate du concours. Malgré un cahier des charges qui devait garantir la présence du drapeau catalan, le logo n’en reprend que les couleurs sans en garder le principe même de 4 barres rouges sur fond jaune. Les quatre barre jaunes stylisées retenues, qui font penser selon la présidente tantôt à une flèche, tantôt à un avion, ne représentent pas notre territoire. Et cela, alors même que l’ancien logo de la région Languedoc-Roussillon, proche de cette création, était plus conforme à nos emblèmes.
Unitat Catalana condamne donc fermement le mépris dont fait encore preuve Carole DELGA à l’encontre de notre identité. Ce mépris est souligné par le slogan associé «une nouvelle identité fédératrice» qui insiste sur la volonté d’effacer l’identité historique catalane. Notre territoire a une identité fondée sur une histoire catalane riche, complétée par l’appartenance plus récente à la France. Cette double identité, aucun de nous ne la renie. Seule Carole Delga et son équipe refusent ce qui est pourtant un fait historique et culturel.
Aussi, nous encourageons tous les résidents de notre territoire -catalans ou non- à prendre la pleine mesure du mépris régional et à s’engager pour une collectivité territoriale catalane unique, sur le modèle que nous avons réédité et qui est prêt à l’application dans le cadre légal actuel. Les candidats aux prochaines élections seront interpelés à ce sujet et nous publierons leurs réponses afin que chaque votant sache quelle est leur position envers le pays catalan ».