“En finir avec les subventions de la région Occitanie pour les grandes entreprises qui n’en ont pas besoin ! Un nouvel exemple : Royal Canin…

 

Commission permanente de la région Occitanie du 12 octobre 2018
Depuis notre élection il y-a trois ans, conformément à nos engagements de campagne, nous nous battons pour encadrer les subventions régionales par des critères sociaux, éthiques, écologiques et financiers. Nous regrettons notamment d’être les seuls à refuser que la Région subventionne des grandes entreprises qui n’en n’ont pas besoin.
Lors de la Commission Permanente du 12 octobre 2018, Carole DELGA a proposé le vote d’une subvention d’un million d’euros pour l’entreprise « Royal Canin ». Cette entreprise compte 4 000 salariés dont 1 100 à Aimargues dans le Gard.

Comptant des usines de production dans 12 pays, elle génère 877 millions d’euros de chiffre d’affaire. La tête de groupe de cette entreprise est « Mars Incorporated », un des leaders mondiaux de la malbouffe, qui a racheté Royal Canin en 2002. « Mars » engendre un chiffre d’affaire de 30 milliards d’euros !
Guilhem SERIEYS, représentant la France Insoumise à la Commission permanente, a été le seul élu à s’exprimer et à voter contre cette subvention régionale d’un million d’euros pour Royal Canin. Les élus EELV et PCF s’abstenant. Ceux du PS, de la droite et du FN approuvant cette subvention.
La Région doit consacrer ses budgets à d’autres priorités : TPE et PME, transition écologique, circuits courts, relocalisation de l’économie et de l’agriculture… Nous continuerons à proposer que chaque subvention aux grandes entreprises soit conditionnée à la limitation de l’emploi précaire, à une évaluation de l’utilisation du CICE, au refus du recours au travail détaché et à des pratiques écologiques”.

 

Myriam MARTIN, Jean-Christophe SELLIN, Guilhem SERIEYS,
élu.e.s de la France Insoumise au Conseil régional Occitanie/ Pyrénées-Méditerranée