(Communiqué)

 

-« France Relance en Occitanie : plus de 12 millions d’euros pour soutenir 13 projets de rénovation de bâtiments de l’enseignement supérieur et de la recherche

 

Le plan « France Relance » en Occitanie comprend une enveloppe exceptionnelle pour relancer la commande publique locale. Ce plan s’élève à 90 millions d’euros en Occitanie, sur 1 milliard d’euros au niveau national.

Ce volet permet de soutenir immédiatement la commande publique dans des projets au service de la transition écologique, de la résilience sanitaire et de la rénovation du patrimoine bâti historique et culturel.

Sur proposition de Sophie Béjean, rectrice de la région académique Occitanie, en lien avec Khaled Bouabdallah, recteur délégué pour l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation, Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, a retenu 13 projets permettant une transformation à long terme des territoires et une amélioration rapide des conditions de vie, d’étude ou de travail dans les bâtiments concernés.

Sur les 90 millions d’euros de dotation exceptionnelle en Occitanie, plus de 12 millions d’euros sont alloués à ces 13 projets (avec des financements allant de 200 000 à trois millions d’euros, cf. liste ci-dessous en cliquant sur le lien).

Les services de la préfecture de région et de la région académique Occitanie poursuivent ainsi leur collaboration dans le cadre de l’appel à projets national, lancé le 7 septembre, pour définir et sélectionner les opérations de rénovation énergétique des bâtiments de l’enseignement supérieur et de la recherche. Près de 300 projets sont en cours d’instruction et les projets retenus seront connus d’ici début décembre 2020.

Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, préfet de la Haute-Garonne : « Dans ce premier volet, les projets relatifs à l’enseignement supérieur, la recherche et l’innovation représentent la majorité des opérations d’envergure régionale ».

Sophie Béjean, rectrice de la région académique, rectrice de l’académie de Montpellier, Chancelière des universités :
« Ces premières concrétisations du plan de relance illustrent l’importance accordée à l’enseignement supérieur, la recherche et l’Innovation. Le travail se poursuit sur les autres volets de ce plan qui porte une grande dynamique au service de notre jeunesse. »

 

20201112_CP_France_relance_Rénovation bâtiments_ESRI