C’est une adhésion de poids qu’ont enregistré, ce mardi 20 mars 2012, les quatre maires – Fitou, La Palme, Caves et Salses-le-Château (notre photo) – que l’on voit ici avec leur porte-parole déposant les statuts de l’association, en sous-préfecture de Narbonne

En effet, ce matin le secrétariat du parlementaire audois, le sénateur Roland Courteau, a fait connaître à ces quatre élus locaux de l’Aude et des P-O, dont les communes sont directement concernées et traversées par la future ligne TGV Barcelone – Montpellier, son souhait de rejoindre rapidement leur association.

Une adhésion qui est évidemment d’un très grand poids politique.

Jean-Jacques Lopez (PS), maire de Salses-le-Château et conseiller général du canton de Rivesaltes, souligne que « Roland Courteau est un sénateur reconnu de tous pour la qualité de son travail de parlementaire. Il est aussi pour la commune de Fitou un ami de longue date, il a d’ailleurs été l’un des premiers signataires de la pétition proposée par la mairie lors de la fête du village ; l’un des tout-premiers au temps des débuts de notre Collectif à approuver notre position et, surtout, à soutenir notre démarche ! Je me souviens, et aucun des cinq maires impliqués dans cette démarche ne l’a oublié, qu’il a interpellé Mme la ministre de l’Ecologie ainsi que Monsieur le ministre des Transports, sur les dangers que représenterait pour nos territoires, pour nos populations, pour les activités situées dans nos communes, la ligne TGV qui suivrait exclusivement le tracé littoral (…) ».

Jean-Jacques Lopez de poursuivre : « Roland Courteau est de par ailleurs l’auteur de nombreux rapports, dont un nous intéresse plus particulièrement car il concerne les risques réels d’élévation du niveau des eaux sur le littoral du Languedoc-Roussillon, hypothéquant un peu plus le transfert de tout le fret sur la ligne actuelle… RFF (Réseau ferré de France) est d’ailleurs peu loquace. Et pourtant c’est là une situation qui est pointée du doigt dans l’un de ses propres documents (…) ».

– contact@algvmm.fr

……

Les maires de Fitou, Lapalme, Caves et Salses