Chantal Gombert présentant à Jean-Paul Delevoye les 116 préconisations de son CSE déjà remises à l’Agglo PMCA et à la Ville de Perpignan..

Plusieurs membres perpignanais du CSE – Conseil de suivi et d’évaluation du Grenelle 2015/ agenda 21 – ont participé aux 10èmes Rencontres nationales des Conseils de développement, dont les travaux se sont déroulés les 14 et 15 février derniers, à Nantes (Loire-Atlantique).

La délégation catalane était composée de Catherine Menvielle, Caroline Fontaine-Morel, Gérard Hugues et Chantal Gombert.

De l’avis de cette dernière, “la réflexion engagée autour de Jean-Paul Delevoye, président du CESER, médiateur de la République et ancien président de l’association des maires de France, a permis de nombreux échanges fructueux sur ces instances participatives de démocratie citoyenne (…)”. Et ce, d’autant que Jean-Paul Delevoye a insisté sur le fait que “les Conseils de développement sont contraints de prendre en compte l’évolution actuelle de notre société en métamorphose permanente”.

Comment mobiliser toutes les énergies citoyennes disponibles pour débattre des problématiques de logement, de précarité, de questions sociales, d’accès à l’énergie pour tous, comment aller plus loin dans la démocratie participative ?

L’ensemble  des Conseil réunis souhaite que l’acte III de la Décentralisation soit l’occasion d’avancées significatives en terme de démocratie locale.

A ce titre, les CSE plaident pour une reconnaissance par la loi des Conseils de développement et la mise en place d’un statut qui affirme leur rôle d’aide à la décision d’évaluation des politiques publiques et de mobilisation de la société civile, pour les projets de territoire. “Or, s’inquiète Chantal Gombert, ce projet de loi abordera à peine dans un de ses paragraphes la notion de Conseil de développement, et tous les participants s’en sont émus !”. A suivre donc…

Au final, cette rencontre aura été l’occasion pour le CSE autour de sa présidente, Chantal Gombert, d’expliquer et de développer les 116 préconisations citoyennes catalanes, déjà remises à PMCA (Perpignan Méditerranée Communauté d’Agglomération) et à la Ville de Perpignan.

La délégation catalane aux 10ème Rencontres nationales des Conseils de développement, qui se sont tenues à Nantes.