Communiqué de presse.

 

« Le PG’66 mobilisé pour les assises internationales de l’écosocialisme. Le Parti de Gauche 66 se félicite de la décision prise à l’occasion du Conseil National du PG à Montreuil en novembre d’organiser des assises internationales de l’écosocialisme

 

 

Dès 2012, le Parti de Gauche a popularisé le concept d’écosocialisme comme alternative globale et radicale au capitalisme financiarisé et productiviste générateur de catastrophes écologiques. Il l’a fait autour des 18 thèses de l’écosocialisme qui ont reçu un écho extrêmement favorable. Ces thèses ont permis à notre courant de pensée politique d’incarner une centralité politique sur les questions de planification et de transition écologiques, notamment par toutes celles et tous ceux dénonçant les impasses et les impostures du capitalisme vert ou de l’environnementalisme déconnecté des réalités sociales.
L’écosocialisme vise à répondre de manière globale à la quadruple urgence menaçant l’écosystème humain : écologique avec le réchauffement climatique, sociale avec l’accroissement des inégalités, démocratique avec l’absolutisme du marché, géopolitique avec la multiplication des tensions diplomatiques.
Le PG’66 contribuera à ce travail collectif en organisant, sous des formes diverses, des actions de sensibilisation et d’approfondissement de la doctrine écosocialiste« .