Communiqué.

 

 

« COVID-19 : un premier pas satisfaisant de Montréal pour ses PME fragilisées
Le rôle des municipalités fait une différence dans cette bataille qui débute
Montréal – La Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) salue les efforts déployés par la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, pour soutenir les PME montréalaises fragilisées par la crise sanitaire.
« Certaines PME montréalaises contraintes de fermer boutique ou de réduire leurs activités poussent sans doute un soupir de soulagement à l’annonce du report du paiement des taxes municipales. Cette initiative ainsi que les autres mesures annoncées par la mairesse constituent un premier pas nécessaire pour soutenir les commerces qui sont pris dans un ouragan », a souligné Gopinath Jeyabalaratnam, analyste principal des politiques.
La Ville de Montréal a annoncé le report du versement des impôts fonciers pour les propriétaires résidentiels et commerciaux. La date limite est repoussée au 2 juillet. En complémentarité aux aides octroyées par les différents paliers gouvernementaux, la Ville de Montréal a également mis en place une aide d’urgence de 5 M$ dans le but d’injecter de la liquidité aux PME vulnérables. Enfin, soulignons que dès demain, les entreprises qui ont besoin d’aide pourront appeler au 514 394-1793.

 

Les municipalités doivent contribuer à l’effort économique

 

La FCEI salue le leadership dont font preuve les villes de Montréal, Longueuil, Québec, Laval et Lévis qui ont toutes annoncé des mesures d’assouplissement en matière de taxes foncières. La FCEI invite aussi les autres administrations municipales à emboîter le pas prestement.
« Pour que les PME puissent passer à travers cette crise, elles ont besoin d’un bouquet d’aides complémentaires et les municipalités peuvent apporter une réelle contribution. Nous incitons fortement les villes à repousser les dates de paiements et éliminer les pénalités et intérêts sur les taxes foncières. Chaque geste compte », a insisté M. Jeyabalaratnam.

 

 

À propos de la FCEI

 

La FCEI (Fédération canadienne de l’entreprise indépendante) est le plus grand regroupement de PME au pays, comptant 110 000 membres dans tous les secteurs d’activité et toutes les régions. Elle vise à augmenter les chances de succès des PME en défendant leurs intérêts auprès des gouvernements, en leur fournissant des ressources personnalisées et en leur offrant des économies exclusives. Visitez fcei.ca pour en savoir plus.