Vendredi dernier, en séance publique du Conseil régional Languedoc-Roussillon, à l’Hôtel de Région à Montpellier, Christian Bourquin (PS), sénateur des P-O et président de ladite Région, n’a pas mâché ses mots pour tacler Jean Castex (UMP), maire de Prades et conseiller régional.

C’est un président au meilleur de sa forme qui s’est exprimé, vendredi 19 juillet, en ouvrant la séance publique mensuelle du Conseil régional, fustigeant ses opposants dès le premier dossier abordé par les élus, celui concernant les finances en l’occurrence…

Alors que Jean Castex (UMP), maire de Prades-en-Conflent et conseiller régional, soulevait ce qui apparaissait à ses yeux comme une certaine incohérence dans le contenu du budget de l’institution pour en critiquer vertement la gestion, Christian Bourquin, piqué au vif ?, dégainait aussitôt et ne faisait pas dans la dentelle pour déloger sans trompette son opposant et l’envoyer au diable vauvert, le déboulonner en tout cas de son rôle de chef-de-file de l’Opposition ! Bref, vous l’aurez compris, Christian Bourquin n’a pas pris de gants pour s’imposer à travers un style verbal dans lequel il excelle…

Extraits d’une tirade qui aurait eu largement sa place dans le répertoire de Marcel Pagnol :

“M. Castex, savez-vous qu’il ne faut jamais parler de corde dans la chambre d’un pendu ? (…). Vous avez été le numéro 2 à l’Elysée – en tant que conseiller de Sarkozy – d’un gouvernement qui en cinq ans a plus endetté la France que ne l’ont fait tous les autres gouvernements en cinquante ans ! C’est là une tâche indélébile que vous portez sur vous et que vous aurez du mal à effacer (…). Car cette tâche indélébile, elle vous suivra, elle vous poursuivra, tellement elle vous colle à la peau ! (…). On nous dit que vous êtes employé de la Cour des comptes ; j’ai plutôt tendance à croire que vous avez passé davantage de temps dans la cour que sur les comptes, si j’en juge par votre intervention de ce jour (…)”.