Jacques Cresta (PS), député et vice-président de la Région s’est rendu cet après- midi dans les locaux du Régime Social des Indépendants (RSI) du Languedoc-Roussillon à Montpellier afin de rencontre le directeur M. Gareau et son président M. Rouquette.

Cette rencontre à l’initiative du parlementaire avait pour finalité d’évoquer les problèmes rencontrés par les artisans et évoqués lors de sa rencontre avec la présidente de l’Union Professionnelle Artisanale (UPA), Cathy Lair. L’échange a porté sur les délais de traitement des dossiers, l’absence d’information et d’interlocuteurs dans le suivi des dossiers… qui compliquent grandement la vie de nombreux artisans, certaines situations allant même jusqu’à mettre en péril la pérennité de leur activité.

Un débat ouvert et franc a permis au parlementaire d’entendre les réponses apportées par les dirigeants du RSI, “qui sont confrontés, depuis la fusion, imposée par l’ancien gouvernement en 2008, entre leur organisme et l’Urssaf, a des difficultés organisationnelle liée aux répartitions de compétences entre les deux organismes et qui provoquent, parfois, des situations préjudiciables pour leurs adhérents. Mais grâce à la mise en place de pratiques internes, confortées par un décret pris le 5 novembre dernier par le gouvernement Ayrault, de nouvelles procédures voient le jour et permettront très prochainement à l’usager d’avoir dans un délai défini une réponse concrète à son problème”.

Suite à son intervention le parlementaire a obtenu que les dirigeants du RSI viennent à la rencontre de l’UPA le 16 janvier prochain à Perpignan.

Jacques Cresta assure qu’il sera “particulièrement vigilant à l’avancée de ce dossier qui est primordial pour de nombreux artisans de notre département”.