Christian Bourquin a lancé le Parlement de la Mer : 85 membres désignés sur candidature motivée et qualifiée : 25 élus des collectivités et 60 acteurs de la mer.

Hier  matin, au palais des congrès Le Corum de Montpellier, Christian Bourquin (PS), sénateur des Pyrénées-Orientales et président de la Région Languedoc-Roussillon, a lancé le Parlement de la Mer, lors d’une grande messe qui a réuni environ 700 personnes.

“En quelques mois, une nouvelle force est née, celle de la communauté maritime, a dit Christian Bourquin. Le fonctionnement et les priorités d’action du Parlement de la Mer ont fait l’objet de choix très clairs. Grâce à la participation de chacun, nous créons un outil sur mesure, conçu pour répondre aux attentes des femmes et des hommes de terrain. Après six mois de travail collectif, qui ont permis de mobiliser en cinq réunions jusqu’à 1 500 personnes lors de la phase de concertation, le moment est venu de lancer le Parlement de la Mer (…)”.

Christian Bourquin a lancé un défi : “Ensemble, prenons en main notre Méditerranée !”. Il a rappelé les missions de ce Parlement : fédérer, rassembler et représenter la communauté maritime, organiser le dialogue, faire émerger les besoins et les idées nouvelles, coordonner les initiatives. Les priorités d’action : l’emploi et la formation, les aménagements et l’environnement, les coopérations, la sensibilisation et le “vivre ensemble”.

Pour Michel Moly (PS), maire de Collioure, 1er vice-président du conseil général’66 et 1er vice-président du Parc naturel maritime du Golfe du Lion, “lors de la mise en place de ce Parlement de la Mer, nous avons eu droit à des intervenants de très haut niveau, à un discours du président précis, passionné et optimiste, tant sur le fonctionnement de cette nouvelle institution à la dimension internationale (puisque elle s’appuie sur la Méditerranée), que sur la mise en place de son agenda (…). Ce fut un grand moment pour notre région, le Languedoc-Roussillon, “le” déclic pour s’approprier naturellement notre mer, la Méditerranée”.

Constitution du Parlement de la Mer, hier matin au Corum de Montpellier, sous la présidence de Christian Bourquin, (PS), sénateur des P-O et président de Région.