Lu dans le magazine mensuel du Club des 500, sous la plume du journaliste Denys Bedarride…

“Ça a commencé par des petites phrases et des allusions, mais maintenant cela devient une éventualité de plus en plus envisageable. En effet, depuis quelques semaines le Président de région Christian Bourquin – de par ailleurs sénateur PS des Pyrénées-Orientales d’où il est originaire (Millas) – utilise de plus en plus souvent cette phrase : « Montpellier, m’intéresse ».

Il l’a d’ailleurs utilisée de façon plus audible le 6 avril lors de l’inauguration du tramway. Mais c’est hier lors de la conférence de presse qu’il a donnée sur l’agriculture que Christian Bourquin est revenu sur cette position avec un sourire en coin. « Je le répète, Montpellier m’intéresse », il a d’ailleurs ajouté « une région a besoin de sa capitale régionale et une capitale régionale a besoin de sa région ». Il n’a tout de même pas précisé s’il se présenterait directement aux municipales en 2014, mais il a quand même ajouté : « C’est vrai que d’ici deux ans j’ai beaucoup d’inaugurations et de premières pierres à poser à Montpellier ». Il part d’ailleurs du constat qu’il répète souvent « tout ceux qui se sont déjà déclarés à la mairie de Montpellier sont grillés ».

Même s’il n’est pas connu sur Montpellier, en se déclarant suffisamment tôt, il peut rattraper son retard et emporter la mairie et, par là, devenir le Président de la puissante agglomération de Montpellier, ramenant ainsi Jean-Pierre Moure à la mairie Cournonsec. Christian Bourquin devra démissionner de son poste de Président de Région sauf s’il délègue son mandat de maire à un adjoint très proche de lui qui a toute sa confiance et dans ce cas, il pourra cumuler comme Georges Frêche l’a fait, le poste de Président de Région et de Président de Montpellier Agglomération, sachant que les élections régionales devraient avoir lieu sans doute en 2015. Ce qui lui laisserait le temps de s’y préparer entre les élections municipales et les élections régionales”.