Communiqué de presse.

 

 

« Les enfants de personnels de santé sont accueillis dans les écoles et établissements de l’académie
Depuis lundi 16 mars, les écoles et collèges de l’académie de Montpellier se mobilisent pour organiser un service d’accueil destiné exclusivement aux enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire.

 

Ce dispositif exceptionnel est adapté au jour le jour, en lien étroit avec les autorités de santé pour répondre au plus près des besoins des personnels de santé et de secours qui n’ont pas d’autre solution de garde. Dans toute l’académie, près de 800 élèves ont été accueillis lundi et 700 mardi pour que leurs parents puissent exercer leur métier et être auprès des patients.
Au sein de leur école ou collège, ces enfants sont accueillis par petits groupes de 8 à 10 maximum dans chaque salle. Ils sont encadrés par des personnels volontaires de l’Éducation nationale et bénéficient de la continuité pédagogique.
Cet accueil est réalisé dans le respect très strict des gestes barrières et de la distanciation sociale. En lien étroit avec les collectivités territoriales, les recommandations sanitaires y sont scrupuleusement suivies, à savoir le nettoyage approfondi des locaux préalablement à l’ouverture des écoles et des établissements et la présence de savon et d’essuie-mains jetables en quantité suffisante.
Au principe de solidarité envers la nation, ce dispositif se pérennise et se renforce. Son organisation est en cours de consolidation dans les cinq départements de l’académie notamment dans l’objectif d’étendre les horaires d’ouverture et d’élargir les jours d’accueil aux mercredis avec l’appui des collectivités territoriales. Reposant uniquement sur la base du volontariat, une réserve de personnels de l’Education nationale est mise en place. Pour mettre à profit l’énergie collective et l’élan de solidarité amorcé, les services académiques travaillent en étroite collaboration avec les collectivités locales dans une étroite collaboration.
Sophie Béjean, rectrice de l’académie de Montpellier tient à souligner la solidarité et le civisme exemplaires des personnels qui se portent volontaires depuis le début de la semaine et remercie tous ceux engagés pour permettre aux personnels de santé d’assurer leurs missions dans ce contexte inédit.

 

 

Quels sont les lieux d’accueil ?

 

La liste des écoles et des établissements accueillant des enfants des personnels de santé est consultable sur la page web ci-dessous : https://www.ac-montpellier.fr/cid150486/service-de-garde-exclusif-pour-les-enfants-despersonnels-soignants.html

Cette cartographie est susceptible d’évoluer, il est demandé aux parents de se rapprocher des écoles et des collèges indiqués pour connaître les modalités précises de l’accueil ».

 

 

En chiffres…

• 800 élèves accueillis lundi 15 mars

• 700 élèves accueillis mardi 16 mars

• 160 écoles et 53 collèges accueillent des enfants de personnels de santé.