En ce samedi 7 mars, Nicole Garrigue, tête de liste « Ensemble pour Montner », avait convié ses colistiers, mais aussi ses amis, à une bien agréable « calçotade » sans « calçots ». Ainsi va la vie en ces périodes électorales. C’est finalement une bonne grillade qui a régalé les plus difficiles.

La tramontane était elle aussi de la partie, sans oublier le Canigó à quelques encablures, mais si proche dans les cœurs des amis de Nicole. Et oui ! Montner, en Catalogne du Nord, a un rang à tenir : celui de la franchise, de l’amitié, de la solidarité.

Une bande de copains

Avant tout chose, la liste « Ensemble pour Montner », est une bande de copains qui ont leur village au cœur. Dans les tripes, comme nous disons plus familièrement pour lever toute ambiguïté. C’est ainsi, que toutes générations confondues, nouveaux arrivants dans le bourg, mais aussi plus anciens ayant une connaissance sans faille du village, ce sont retrouvés pour construire une liste pour les élections municipales. Cette dernière veut sans nul doute, apporter sa passion pour continuer de construire l’avenir de la cité, en prenant en compte le passé qui permet de se projeter dans l’avenir.
Et l’avenir, c’est maintenant qu’il se construit.
C’est du moins ce que tous les candidats laissent supposer lorsqu’ils dialoguent sur leur village. Mais la passion de chacun retombe, dès qu’il est question de l’intérêt général, l’intérêt des habitants.
À quelques jours des élections municipales, gageons que chaque électeur, dans l’isoloir, choisira pour que Montner poursuive son chemin : celui du progrès.

Joseph JOURDA