La majorité départementale PS soudée derrière le 1er ministre, Manuel Valls

 

Le député et vice président de la Région, Jacques Cresta (PS), était présent ce matin à Montesquieu-des-Albères pour accueillir le 1er Ministre Manuel Valls à l’occasion de l’inauguration de la ligne THT. De nombreuses autres personnalités locales socialistes étaient présentes, parmi lesquelles : Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion, conseillère générale des P-O, Hermeline Malherbe, sénatrice et présidente du Conseil Général des P-O, Pierre Aylagas, député-maire d’Argelès-sur-Mer, ainsi que les conseillers généraux Robert Garrabé, Alexandre Reynal, Elie Puigmal

Le 1er ministre a pris la parole devant les journalistes présents, plus de 150, dont de très nombreux médias espagnols et catalans, pour rappeler l’action du gouvernement dans le domaine de l’économie en faveur des territoires.

Il a rappelé l’action des élus du territoire et de la population pour imposer l’enfouissement de cette ligne, tout en ayant une pensée pour Christian Bourquin qui s’était impliqué de tout son poids et ses convictions pour protéger le patrimoine et l’environnement du département.

A 12h01 les premiers ministre français et espagnols en présence des parlementaires, dont Jacques Cresta, ont mis en service l’interconnexion électrique qui relie les deux pays de part et autre des pyrenees. Cette inauguration s’est poursuivie par le dévoilement d’une plaque commémorative et les discours devant plus de 200 personnes.