“Après l’accident de Millas du 14 décembre 2017, il fallait des actes forts pour ne plus avoir à vivre de tels drames en France et légiférer rapidement pour favoriser une sécurisation maximale des 13 000 passages à niveaux existants sur l’ensemble du territoire” : c’est ces termes que le sénateur des P-O, Jean SOL (LR/ Les Républicains), a commencé à s’exprimer lors de la conférence de presse qu’il a tenue, ce vendredi 8 février 2019, à Perpignan.

Afin de répondre à cette problématique qui touche la France entière, Jean SOL a déposé une proposition de loi auprès de la Présidence du Sénat, le 5 juin 2018, envoyée à la Commission de l’Aménagement du territoire et du développement durable, dont le sénateur Didier MANDELLI – qui l’accompagnait ce jour dans les P-O –  est le vice-président.

Cette conférence de presse du vendredi 8 février, en présence de Fabien BOUGEONNIER, président de l’association « A la mémoire des Anges » (familles des victimes du drame de Millas), a permis de mettre en lumière le dispositif étudié dans la proposition de loi pour sécuriser les passages à niveaux français, de démontrer son intérêt sur site dans notre département, et d’en évoquer le planning de mise en œuvre.

 

 

Proposition de Loi Jean Sol Securiser les passages a niveau

 

 

Qui est Didier MANDELLI ?

Didier MANDELLI, sénateur de la Vendée (Pays de la Loire) élu le 29 septembre 2014, ancien maire de Poiré-sur-Vie (Vendée), membre du groupe Les Républicains, il est vice-président de la Commission de l’Aménagement du territoire et du Développement durable au Sénat. Il est également président du groupe d’étude Economie circulaire.