Conseillère générale RPR-UDF du canton Perpignan VI, de 1994 à 2008, adjointe de la Ville de Perpignan aux côtés de l’ancien sénateur-maire de Perpignan, Paul ALDUY, présidente du Club 89 du Roussillon (…), lorsque Marie-Cécile PONS, originaire de la commune de Prats-de-Mollo dans le Haut-Vallespir, dit de Jacqueline ALDUY « Qu’elle a été la première femme politique du Roussillon ! », elle sait de quoi elle parle.

Sissou PONS a été pendant toute une mandature la seule femme à siéger dans l’hémicycle de l’Assemblée départementale des Pyrénées-Orientales (à partir de 2001) parmi 30 conseillers généraux ! Elle a été la première femme à inaugurer la délégation à l’Environnement (aux Espaces Verts) à Perpignan, avec Paul ALDUY, sénateur-maire…

« Aussi, confie-t-elle, lorsque on a été pionnière dans un univers exclusivement masculin, on peut mesurer l’énorme charge de responsabilités qui a pesé sur les épaules de Jacqueline ALDUY. On ne peut qu’applaudir et marquer le respect devant les performances électorales de celle qui a dirigé pendant 42 ans une commune, Amélie-les-Bains/ Palalda en l’occurrence. Quarante-deux ans, vous imaginez, surtout à l’époque, le poids des enjeux, les défis à relever, les pièges et les états d’âme à éviter, à slalomer au milieu de la guerre des clans imposée par les machos de service… Pour moi, elle a été un chemin en politique pour de nombreuses femmes du département, elle a été une source de motivation, avec son désir éternel de réussir pour son Vallespir – on l’a vu lors de ses multiples combats pour sauver localement le thermalisme – sa façon de maîtriser sa carrière publique et sa vie de femme, sa manière de renforcer sa confiance en soi et, surtout, d’être libre et indépendante dans l’exercice du pouvoir que lui ont confiés ses concitoyens pendant plusieurs décennies. Elle restera dans l’esprit de beaucoup comme une conquérante. Toute sa vie, le long de ses mandats, a été vécue comme une autre vie ».

 

– Les obsèques de Jacqueline ALDUY auront lieu ce samedi 19 mars 2016, à 10h, en l’église d’Amélie-les-Bains.