Il y a 99,99% de chance pour que la nouvelle commune “Claira – Saint Hippolyte”, souhaitée pourtant par les deux maires concernés (José Puig à Claira et Madeleine Garcia Vidal à Saint Hippolyte) ne voit jamais le jour…
En effet, les services de l’Etat – avertis par le président de l’Agglo Perpignan Méditerranée, Jean-Marc Pujol, très en pointe juridiquement dans ce domaine ? – auraient fait savoir indirectement aux deux élus concernés “qu’il serait imprudent d’insister dans cette voie…”.
Et pour cause : selon un arrêt administratif “si l’une des communes membres de la nouvelle commune relevait d’une communauté urbaine ou d’une métropole, l’autorité préfectorale prononcera de facto le rattachement de la commune nouvelle à cette communauté urbaine ou métropole”…
Cela se traduirait donc immédiatement par le rattachement de Claira à la future communauté urbaine Perpignan Méditerranée.
Nous ne pensons pas que ce soit là la volonté de “Papa Puig”…
Et comme la Préfète des P-O, Josiane Chevalier, est plutôt en faveur du statu quo dans ce domaine, il y a de fortes probabilités pour que rien ne bouge : Saint Hippolyte reste avec Perpignan Méditerranée et Claira se débrouille avec sa communauté de communes Salanque Méditerranée.
Et tout le monde il est content comme ça. M’enfin !