Le Plan 40 000 initié en mai 2013 par la politique gouvernementale vise à créer 40 000 logements sociaux étudiants d’ici fin 2017.

Au plan national, d’ici fin 2015, près de 50% des objectifs seront atteints, selon le député socialiste de Perpignan, Jacques Cresta, “avec la production de 20 722 nouveaux logements étudiants. La région Languedoc-Roussillon a pris sa part à cet effort national avec la production de 639 logements étudiants sur notre territoire et un soutien financier de 1 600 000 euros. Cette action politique et volontariste est une condition essentielle pour démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur et favoriser la réussite de nos étudiants. Raisons pour laquelle la Région va continuer son action jusqu’en 2020 avec la production de 2600 logements sur les sites de Montpellier, de Nîmes et de Perpignan”.

Le soutien à ces investissements profitera directement à des nombreuses familles et étudiants qui pourront ainsi trouver un logement adapté à leurs besoins et dont l’accès sera facilité pour ceux dépourvus de garant personnel d’accéder à un logement  avec la généralisation par le gouvernement depuis la rentrée 2014 de la Caution Locative Etudiante. Mais ces investissements permettent également de soutenir le secteur du bâtiment en permettant de pérenniser et de créer de nombreux emplois dans ces secteurs.