Jacques CRESTA (PS), vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, s’est rendu sur une exploitation agricole, à Llupia, afin de découvrir un projet porté par la Coopérative citoyenne d’énergie renouvelable en Catalogne Nord (CatEnr).
Cette dernière a installé des panneaux photovoltaïque afin d’alimenter une pompe pour assurer l’arrosage d’une exploitation agricole. Cet équipement vient remplacer un système de pompage alimenté au fioul qui provoquait beaucoup de nuisance sonore mais également une empreinte carbone importante.
Cette coopérative qui regroupe plus de 90 sociétaire sur le département et qui est à l’initiative de jeunes diplômés de l’Université de Perpignan a apporté ses connaissances techniques afin de trouver le meilleur équipement qui réponde au mieux aux besoins de l’exploitants agricole avec une enveloppe budgétaire raisonnable. Actuellement elle porte une vingtaine de projets sur le département.
La Région Languedoc-Roussillon est intervenue financièrement pour soutenir cette initiative qui s’inscrit dans la politique de développement durable qu’elle mène.