Association 1901 « Pour un Urbanisme Respectueux et Equilibré de la commune de LLUPIA ».

Réunion publique de 4 novembre 2016 à LLUPIA.

« Une modification de PLU qui ne « passe » décidément pas »... Tel a été le fil conducteur de la réunion publique organisée le 4 novembre 2016 par l’association « Pour un urbanisme équilibré et respectueux de la commune de LLupia ».

Mais la réponse des citoyens a dépassé les organisateurs. Plus d’une centaine de personnes présentes ! La salle de réunion des Albères, l’entrée de l’immeuble, la cuisine attenante étaient tellement combles qu’il a fallu ouvrir les fenêtres donnant sur la cour pour que les personnes ne pouvant plus rentrer puissent suivre la réunion, et cela pendant plus de 3 heures !

La présentation faite par l’association appuyée sur une projection des documents officiels du dossier d’enquête publique a permis d’instaurer une discussion franche mais courtoise entre les participants, le représentant de la mairie et l’association.

Le public a salué l’initiative de cette réunion face à l’absence de concertation de la Mairie dans les décisions importantes telles que l’adhésion à l’Agglo (PMCA), devenue au 1er janvier 2016 Communauté Urbaine Perpignan Méditerranée Métropole (PMM), l’abandon de la gestion des services publics Eaux et assainissement, ou la remise en cause de l’urbanisme de LLupia par la dernière modification du PLU (Plan Local d’Urbanisme).

Les suites à donner à cette rencontre ont été définies ; l’association poursuivra ses réflexions à partir de propositions co-construites, sur le respect du cadre de vie de la commune et de son développement harmonieux. En outre elle continuera son action pour l’accompagnement de la dizaine de personnes qui ont déposé un recours devant le Tribunal Administratif, ses recherches sur les motivations réelles de cette opération, et ses pressions sur le Conseil de communauté Perpignan Méditerranée pour qu’il revienne sur sa décision. Elle n’écarte pas un éventuel recours contre le PLU Intercommunal, en cours d’élaboration dans un silence, là encore, assourdissant.