la Gare SNCF d’Argelès-sur-Mer soit toujours inaccessible

LETTRE A Ségolène…

 

Argelès-sur-Mer, le 14 juillet 2015.

 

 A Mme Ségolène NEUVILLE

Secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’Exclusion

 

Lettre à Ségolène,

 

 

Madame la ministre,

 

Je me permets de vous écrire ces quelques lignes  parce que l’on m’a soufflé dans le creux de l’oreille que vous êtes élue du Pays catalan, puisque Conseillère départementale du canton Canigou, que vous habitez Perpignan, que surtout vous aimez passionnément  cette terre.

Mes parents sont propriétaires depuis bientôt dix ans à Argelès-sur-Mer. Justement, on m’a dit que vous adorez la Côte Vermeille : les plages d’Argelès, le clocher et les galets de Collioure, le bon vin de Banyuls, etc. Je vous comprends. Et je partage vos passions pour ce terroir inestimable. Cela fait d’ailleurs des décennies que je viens en famille passer les étés à Argelès-sur-Mer, puisque avant avec mes parents (qui vivent dans l’Yonne) nous y venions en location. Pour rien au monde, pour tous les soleils des Seychelles et de l’Ile Maurice, pour toutes les îles des Caraïbes, pour tous les déserts africains nous ne manquerions un été à Argelès-sur-Mer. C’est dire si nous sommes « accros » à ce village, à son bord de mer, à sa nature, à ses habitants et à ses animations. Je ne connais pas personnellement son maire, qui entre temps est devenu un homme politique influent – sans doute même très influent puisqu’il est député dans les rangs de la Majorité qui soutient indéfectiblement le gouvernement, votre Gouvernement – et qui je sais est un de vos amis.

Je suis arrivé pour les vacances le jeudi 2 juillet. 2015, bien sûr. Et figurez-vous que, comme il y a cinq ans, dix ans, vingt ans déjà et certainement plus encore, le train nous a plantés sur les quais de Perpignan avec deux heures de retard. J’ai dû repousser mon transport Perpignan – Argelès/ Mer de trois heures. Ah, excusez-moi Ségolène, j’ai oublié de vous dire que je suis en fauteuil roulant. Aussi, vous me pardonnerez l’expression lorsque je vous aurai avoué une bonne fois pour toutes que « j’en ai ras le cul » de ce genre de situation.

Eh oui, comme la Gare SNCF d’Argelès/ Mer, année après année, saison après saison, maire après maire, reste désespérément inaccessible pour les personnes à mobilité réduite comme c’est mon cas, je suis obligé de descendre terminus à Perpignan et d’attendre un bus pour poursuivre mon aventure estivale jusqu’à destination… Parfois, quand je regarde à la télé des émissions telles que « les convois de l’impossible », qui tracent sur les Andes ou dans les profondeurs de l’Inde, je me dis que mon itinéraire pour aller jusqu’à Argelès/ Mer n’a rien à leur envier. Parce que, un jour, à ce train là, je ne suis même plus sûr d’arriver dans ma résidence d’été.

Justement, à ce propos, et c’est LA question que je voulais vous poser : comment expliquez-vous que la Gare SNCF d’Argelès-sur-Mer soit toujours inaccessible alors que son actuel maire est député et que pour la première fois depuis 30 ans une élue du Pays catalan, vous en l’occurrence, exerce des fonctions au (presque) sommet de l’Etat, en tant que Ministre ?… Surprenant, non ! D’autant que pour régler définitivement le problème il suffirait de casser quelques marches de l’escalier qui mène au souterrain  qui relie les deux quais. Cet hiver, ils ont fait des travaux sur ces mêmes escaliers, ils les ont rénové, mais ils n’ont pas pensé à les aménager pour des handicapés… Un comble !

Je compte sur vous, chère Ségolène, pour, comme on dit, « mettre la pression » sur les autorités concernées afin qu’elles réagissent.

Car si avec un maire député et une ministre « de Aqui » nous n’y arrivons pas, faudra-t-il attendre que le prochain maire d’Argelès/ Mer soit élu Président de la République Française ?!… Ou que le prochain Pape soit originaire d’Argelès-sur-Mer ?

Je vous remercie en tout cas d’avoir, Chère Ségolène, pris un peu de votre temps que j’imagine précieux pour vous pencher sur mon problème qui, vous en conviendrez, relève de l’intérêt général, de la Collectivité…”.

Christophe RITI

C_riti@yahoo.fr