“Les personnes handicapées vont encore attendre…”

Sous ce titre, Les Jeunes Républicains (ex-Jeune Populaires/ UMP) nous communiquent avec prière d’insérer…

“Les Parlementaires, sous l’impulsion de Ségolène Neuville, ont définitivement ratifié l’ordonnance prévoyant de nouveaux délais pour la mise en accessibilité des transports en commun et des établissements recevant du public.

Les acteurs publics et privés qui ne se sont pas mis en conformité avec l’obligation d’accessibilité ont trois, six ou neuf ans pour se mettre aux normes.

Les Jeunes Républicains des Pyrénées -Orientales et la branche nationale des Républicains “HANDI POP’ tiennent à manifester un vif mécontentement à l’égard d’une telle décision qui, une fois de plus, cède à la facilité au lieu de s’engager à bras le corps dans la lutte contre les discriminations liées au handicap. Nous demandons au gouvernement et à Ségolène Neuville d’assumer son rôle en la matière et à ne pas se « défausser » sur les collectivités locales et les entreprises. Dans le contexte actuel de réduction des dotations globales de fonctionnement (DGF), les collectivités n’auront d’autre choix que de recourir à l’ endettement pour se mettre aux normes.

Est-il besoin de rappeler que le lancement des travaux, programmés dans le temps, aurait pu constituer un levier puissant de relance économique et de lutte contre le chômage au même titre que la rénovation thermique ? Pourquoi le Gouvernement n’a pas prévu un dispositif de baisse de TVA pour financer l’accessibilité comme cela a été prévu pour les travaux de rénovation thermique ? Pourquoi ne pas avoir créé des emplois d’avenir orientés vers cet effort d’accessibilité plutôt que de se contenter de contrats aidés dans le secteur non marchand ?

Une fois de plus le Gouvernement montre un manque cruel de vision pour notre société. Il aurait pu faire le choix de fédérer toutes les forces vives de la Nation au nom d’une solidarité entre tous nos concitoyens, notamment entre personnes en recherche d’emploi et personnes handicapées usagers de services publics.

L’esprit de la loi du 11 février 2005 nous est très précieux à chacun et nous souhaitons qu’il soit enfin véritablement applicable dans tous les domaines de la vie en société. Le handicap doit être le champ essentiel et premier de la solidarité nationale ! Repousser l’accessibilité, c’est pousser les personnes handicapées vers plus d’isolement !

Mobilisons nous pour faire respecter la dignité des personnes handicapées et demander au Président de la République de ne pas signé, en l’état, l’ordonnance votée par les parlementaires et relancer rapidement une politique du handicap ambitieuse.

MOBILISONS-NOUS !

EN SIGNANT LA PETITION”.

Signez avec nous la pétition en cliquant sur ce lien :

http://chn.ge/1fmCb13