Voici la lettre numérique que François Liette vient d’adresser aux adhérents des Jeunes Populaires des Pyrénées-Orientales :

 

Cher(e) ami(e),

Le congrès fondateur du mouvement “Les Républicains” du 30 mai a entériné le changement de nom de l’U-M-P.

L’adoption du nouveau nom et des nouveaux statuts entérine la transformation du mouvement des Jeunes Populaires en Jeunes Républicains. Cette transformation impacte les fédérations locales et nous devenons , dés à présent,” Les Jeunes Républicains des Pyrénées-Orientales”.

Dès à présent, un nouveau logo nous représentera désormais.
Nos comptes sur les réseaux sociaux seront mis à jour dans quelques semaines (en fonction des conditions générales de chaque site) et un nouveau site internet des Jeunes Républicains des Pyrénées-Orientales sera lancé dans les prochains jours.

A mon sens, le virage sémantique doit s’accompagner d’un virage idéologique. Changer est une obligation pour ne pas voir notre mouvement se déconnecter de notre époque et des attentes légitimes des nouvelles générations sur le fonctionnement moderne d’un parti politique, pour convaincre et rassembler autour de nouvelles idées. Jamais, un parti politique ne doit être otage de personnalités politiques qui n’ont ni vision, ni interprétation du monde mais ont simplement conforté un statut et des bonnes opinions.

Si l’on se contente de changements superficiels sans opérer de mutations profondes, alors nous ne saurons être en capacité de séduire davantage de français en 2017 que nous ne l’avons fait en 2012, ce qui sera une nouvelle catastrophe pour notre République et pour nos territoires. Nous avons des idées, des convictions et des valeurs et nous devrons toujours les assumer même si elles sont “politiquement incorrect” ou qu’elles ne soient pas “électoralement rentable”. Nous avons l’envie de l’engagement et nous sommes plus que jamais motivés.

Jean-Pierre Raffarin disait ” Les Jeunes Populaires doivent être le poil à gratter de l’UMP“, cette phrase correspondra parfaitement aux Jeunes Républicains qui sauront aller de l’avant et surprendre !

En lançant les Républicains, l’espoir d’un grand rassemblement est né. A nous d’y adhérer, d’y participer, et d’y proposer nos idées à la fois politique, mais aussi pour le parti.

C’est ensemble que nous réussirons, ensemble réuni autour de notre nouvelle identité “Les Jeunes Républicains”.

Bien à vous,

François LIETTA
Responsable Départemental des Jeunes Républicains