Vendredi 31 octobre 2014, Fernand Siré (UMP), député de la 2ème circonscription des P-O, ancien maire de Saint-Laurent de la Salanque, recevait une délégation du SLP-FO de Perpignan, Syndicat des agents du centre pénitentiaire de Perpignan, afin de dresser, avec eux, un bilan des conditions carcérales, un an après sa visite dans ledit centre.

Cette délégation composée de Philippe Corre,  corps de commandement, Sébastien Pascual, corps d’encadrement, David Miquel, personnel de surveillance, Claude Bel, personnel technique et Frédéric Jenot, secrétaire local… Tous portes paroles des revendications du personnel en uniforme.

Ils ont dénoncé l’insécurité galopante dans leur établissement tant en ce qui concerne les agents et leurs familles mais également certains détenus et leurs familles, victimes de pressions par d’autres pensionnaires ou des personnes extérieures.

Ils souffrent du manque de moyens humains et matériels pour exercer pleinement et efficacement leur métier dans les meilleures conditions.

Leur préoccupation première est l’obtention et la mise en place d’un portique à onde millimétrique, indispensable depuis la suppression des fouilles au corps ainsi que la pause de filets anti-projections coté terrain de sport.

En effet, depuis l’application de cette loi, ils doivent faire face à un développement du trafic de drogues dont de plus en plus de drogues dures tel qu’héroïne ou cocaïne mais également à l’introduction de téléphones portables ou d’armes tel les couteaux en céramique indétectables au détecteur de métaux.

Fernand Siré milite, au sein de l’Assemblée Nationale, pour le rétablissement de la fouille aux corps et l’installation des équipements de sécurité supplémentaires afin d’empêcher l’intrusion d’objets non autorisés au sein des établissements pénitentiaires et ainsi assurer une meilleure sécurité des personnels de prison.

Lors de l’entretien les sujets suivants ont aussi été abordés : la politique trop permissive de nos décideurs ; le taux de détenu relevant d’un suivi psychiatrique ; le maintien sur l’établissement de la plateforme extraction judiciaire pour assurer les nouvelles missions de l’administration.

Le député les a longuement écouté, s’est proposé d’intervenir, par le biais de questions écrites et orales, auprès du gouvernement pour soutenir leur action, d’organiser avec eux des réunions avec des professionnels et de se revoir régulièrement afin d’avancer conjointement.