Selon diverses rumeurs, insistantes, appuyées par la lecture des réseaux sociaux, les candidats de La République En Marche (LaREM) lors des prochaines élections législatives, dans les quatre circonscriptions des P-O, pourraient n’être que des hommes. Car dans l’entourage du député LaREM de la 1re circonscription, Romain Grau, qui a dans les P-O le leadership de la Macronie, on (se) verrait bien imposer : Alexandre Puignau, maire de Les Cluses, sur la IVe ; Pierre Bataille, maire de Fonrabiouse-Espousouille , sur la IIIe ; et Guillem Gervilla, sur la IIe.

Du coup, une seule question se pose : où sont les femmes ? Certes, la parité le permet car elle ne s’impose qu’au niveau national, mais tout de même, si telle était l’affiche aux prochaines Législatives sous le soleil du Roussillon, cela dégagerait une ambiance des plus machistes, voire misogynes. Bref, un véritable casse-tête catalan pour l’équipe de Romain Grau.

 

L’autre question à se poser est, bien entendu, comment vont prendre ce nouveau casting les députés sortants qui n’ont certes pas démérités, et qui sont candidats naturellement (et légitimes) à leur propre succession, Sébastien Cazenove (sur la IVe) et Laurence Gayte (sur la IIIe) ?

A suivre.

 

L.M.