(Vu sur la Toile)

 

Le député insoumis François Ruffin qualifie Emmanuel Macron de « bâtard » de François Hollande et se défend de l’avoir insulté
(Franceinfo)
|

 

Après le tollé suscité par l’emploi du mot « bâtard » pour qualifier le président de la République, François Ruffin s’est expliqué sur Twitter.

France Info.- « Bâtard », le mot est fort et il a fait réagir. Interrogé sur France Inter sur l’échec de Jean-Luc Mélenchon et l’état de la gauche après la présidentielle, jeudi 28 avril, François Ruffin a répondu en désignant Emmanuel Macron comme le « bâtard » de François Hollande. « Aujourd’hui, il y a un drapeau de la gauche qui est haut, qui peut briller alors qu’elle pourrait ne plus exister, s’est félicité le député La France insoumise. Quand on a eu cinq ans de Hollande, et que son héritier, son fils ou son bâtard, Emmanuel Macron, est présenté comme étant la continuité de cette gauche-là, ça pourrait être laminé dans le pays, ça ne l’est pas. »

L’emploi du mot « bâtard » pour qualifier le président réélu a fait réagir de nombreux élus de La République en Marche, qui pointent « la provocation et l’excès » et dénoncent une « insulte ».