Hermeline MALHERBE, née LAURENT (Hermeline, Marie-Noëlle, Jacqueline), présidente du Conseil départemental des Pyrénées-Orientales, a été nommée au grade de Chevalier (Ministère de l’Intérieur), par décret du 31 décembre 2019 portant promotion et nomination dans l’ordre national de la Légion d’honneur.

Présidente socialiste du Conseil général puis départemental des P-O depuis le 21 novembre 2010 – il a succédé à feu Christian BOURQUIN (PS) – réélue le 2 avril 2015, Hermeline MALHERBE a été sénatrice des P-O d’août 2014 à octobre 2017 (elle a été battue par Jean SOL, LR/ Les Républicains) ; au Sénat elle avait choisi de siéger au sein du groupe du Rassemblement Démocratique Social et Européen (RDSE). Elle est présidente du Parc naturel régional des Pyrénées catalanes.

Elle est née le 18 février 1969 à Carvin dans le département du Pas-de-Calais(Hauts-de-France). Son premier mandat électoral a été en Seine-et-Marne, où elle a été élue conseillère municipale de Meaux, en 2001, aux côtés de Nicole BRICQ. Elle quitte la ville de Meaux en 2005. En 1992 elle avait rejoint le parti Génération écologie. Arrivée dans les P-O, grâce au très regretté Christian BOURQUIN elle est élue en 2008 conseillère générale du canton Perpignan-8…