Fêter son 18ème anniversaire est un moment important dans la vie car c’est l’âge de la majorité civile et des responsabilités que cela implique, le droit de vote, le droit de se porter candidat à une élection, d’être élu.

 

Mardi 15 mai 2018 à 18h, les portes de l’Hôtel de Ville étaient grandes ouvertes pour accueillir les jeunes solériens que la municipalité avait invités à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de remise des cartes électorales.
La maire Armelle REVEL-FOURCADE en présence des membres de son équipe municipale, Olivier COLPAERT, maire-adjoint, Robert ROIGT, adjoint délégué aux Services Techniques ainsi que Alain CAMBILLAU et André L’HOMME, conseillers municipaux, ont accueilli nos jeunes majeurs pour ce rendez-vous citoyen hautement symbolique.
Les jeunes solériens qui étaient présents sont tous nés à partir de 1999. La maire a profité de ces instants privilégiés pour leur remettre leur première carte d’électeur ainsi que le Livret du Citoyen qui détaille les droits et les principes fondamentaux de la République qui vont désormais guider leur vie civile.
« Si la vie d’un citoyen adulte est faite de droits, elle comporte également des devoirs. Avec votre carte d’électeur, vous franchissez une étape de votre vie de citoyen français. Electeur, c’est un titre dont il faut s’honorer car nombreux sont ceux qui se battent dans le monde pour obtenir le droit de voter et de voter librement dans une démocratie. Voter est un geste simple, certes, mais il est porteur, à chaque fois, d’une grande responsabilité qui vous permet d’être les acteurs de l’histoire de nos institutions républicaines », a souligné la maire de la commune du Soler, Armelle REVEL-FOURCADE, dans son allocution.
Comme l’a souligné Mme le maire, « il n’y aura pas d’élection en 2018, cependant c’est en 2019 que nos tous jeunes électeurs pourront voter pour la première fois et se rendre devant les urnes pour les élections européennes.
Cette rencontre qui était aussi une belle opportunité pour échanger et mieux faire connaissance entre élus et jeunes administrés s’est poursuivie autour du verre de l’amitié ».