Communiqué de presse

Tracé TGV juin 2015… pour travaux en ?…

Durant cette période, nos élus préoccupés par la campagne électorale, n’ont pu se mobiliser et la SNCF tente tout pour éviter une mobilisation citoyenne et valider leur tracé. Aujourd’hui on nous annonce le TGV en 2035, hier en 2018,  avant-hier en 2030 etc.,  mais en réalité le tracé sera défini le 17 juin 2015 pour une mise en chantier ultérieure à date variable non définie aujourd’hui.

Depuis septembre 2012, pour « raison d’état » SNCF-Réseau retarde volontairement la présentation et la concertation d’une étude comparative de la variante « Contournement de Perpignan » demandée par l’association PMCV. Cette variante de 4 kilomètres sauverait l’économie du Roussillon en valorisant la Gare TGV « Centre del mon », le parc ferroviaire de St-Charles, éviterait la création d’une nouvelle cicatrice de quinze kilomètres sur notre territoire, les nuisances d’une ligne mixte, la mort de trois villages,  tout en faisant une économie financière de plus d’un demi-milliard d’euros.

Elle permettrait une meilleure tarification SNCF, une pluralité de destinations et un meilleur choix horaire pour les utilisateurs, au seul détriment d’un allongement temps de moins de 10 minutes pour l’Europe, temps qui permet de rester compétitif tout en validant Perpignan comme point central entre nos trois métropoles Montpellier, Toulouse et  Barcelone.

Pour sauver Perpignan-Le Roussillon, Le Soler, Baho, Peyrestortes.

Nos élus se doiventaprès tous leurs discours sur la mobilisation des citoyens, les économies à réaliser, la sauvegarde du patrimoine, la valorisation de notre territoire, la sauvegarde des emplois, de faire face au dictat de SNCF Réseau et des lobbys, pour imposer cette variante seule solution possible en remplacement du tracé PIG (Rivesaltes – Le Soler).

En conséquence, nous invitons les élus, les institutions, chambres professionnelles et, tous les roussillonnais à participer massivement à notre grande réunion publique au Soler, demain mardi 31 mars 2015 à 18h 30, salle Martin Vivès..

Préparons ensemble le dernier débat public de SNCF Réseau prévu le 13 avril prochain qui déterminera l’avenir ferroviaire et économique de notre territoire pour nos enfants et petits-enfants”.