Objet du litige : projet porté par la mairie de LE SOLER (66270) : construction composée de locaux locatifs + salle multi-activités (ERP 2° Catégorie).

 

Communiqué de presse.

 

« Situé dans le quartier Gare en zone urbanisée, ce projet d’envergure n’a fait l’objet d’aucun Avis au public
(consultation, concertation) ni, à priori, d’autorisation SNCF (aucune pièce dans le PC).

Grâce au éléments contenus dans le permis demandé par la maire de Le Soler, Armelle REVEL-FOURCADE et délivré par Mme REVEL (le 28 mars 2019), les administrés en très grande proximité (environ 6 mètres) ont enfin pu mesurer les multiples et importantes nuisances engendrées par ce bâtiment surdimensionné (3507 m2 – R+ 2,5 / H = 13m surélevés de panneaux solaires) pour un espace trop restreint et destiné à une Société de formation privée. Mais auquel on a accolé une grandiose « Salle des fêtes / Spectacles » d’une capacité pouvant aller jusqu’à 651 places selon la configuration.

En plus d’impacter non réglementairement les emprises SNCF et modifier leurs destinations, la construction est de nature à affecter directement les conditions d’occupation, d’utilisation et de jouissance de nos biens : pertes de vues, pertes d’ensoleillement, vues plongeantes depuis des locaux de formation d’adultes.
Les conséquences sont multiples: dépréciation de nos biens, altération de la qualité de vie des familles riveraines, bouleversement de la vie du quartier, nuisances environnementales et routières…

Du fait de sa destination , de ses dimensions, de sa localisation, de sa conception, l’atteinte invoquée est donc directe et certaine : elle justifie notre intérêt à agir en saisissant le tribunal administratif de Montpellier pour une requête en annulation du permis déposé S20″.

 

Pièces Jointes (PJ) + documents + courriers ont été adressés par le « Collectif de Solériens Quartier Gare » aux : présidents de collectivités (Département + Région) + Métropole Perpignan Méditerranée + Préfet + SNCF ; ainsi qu’aux médias.
Afin d’informer plus en détail (et de visu) l’opinion publique « des points très condamnables de ce dossier qui à l’évidence passionne les élu-e-s de tous bords, une conférence de presse est organisée par le Collectif ce samedi 18 mai, à 11h 15, sur le site du projet (LE SOLER / Gare SNCF).

 

Courrier Mme DELGA Occitanie