Communiqué de presse de François CALVET

 

Déplacement de François CALVET à Rome

Dans le cadre de ses missions de Secrétaire du Groupe Interparlementaire d’Amitié France-Saint Siège, François Calvet (Ndlr. Sénateur des P-O et maire UMP de Le Soler), s’est rendu à Rome après la démission du Pape Benoit XVI.

 

Début février, l’ambassadeur Bruno Joubert avait été convié au Sénat à Paris pour une audition à l’occasion des discussions sur le projet de loi « mariage pour tous » et la question de la démission du Pape avait été évoquée. A cette occasion, François Calvet avait pris rendez-vous auprès de l’ambassadeur pour le rencontrer à Rome.

 

Il s’est ainsi rendu à l’Ambassade de France au Vatican où il a rencontré Monsieur l’Ambassadeur Bruno Joubert afin d’échanger avec lui sur la démission du Pape, situation inédite à ce jour. Au cours de cette conversation, l’ambassadeur a confirmé à François Calvet la date officielle d’entrée en conclave.

 

Ils ont notamment été d’accord sur le fait que le Pape, ayant pleinement conscience de ne plus être  en capacité physique et psychologique de remplir sa mission, avait préféré remettre sa démission.

 

François Calvet se réjouit de l’élection du Pape François, issu de l’Amérique Latine et qui ne faisait pas partie des favoris.

 

Le Pape François cheminera, avec beaucoup d’humilité, dans la tradition de Saint-François d’Assise au service des plus démunis“.