Les élus de Le Soler, Canohès et Toulouges en visite à la Brigade territoriale de gendarmerie de Le Soler…

Hier, à 11h, avait lieu la traditionnelle inspection annuelle de la brigade de gendarmerie du Soler, qui regroupe sur son territoire d’influence les communes de Toulouges et Canohès.

Jacques Cresta (PS), député de la 1ère circonscription des P-O et vice-président de la Région Languedoc-Roussillon, retenu à l’Assemblée nationale, était représenté par son suppléant, Jean Roque, par ailleurs 1er adjoint au maire de Toulouges.

Le bilan présenté par l’adjudant-chef Patikowski a été globalement positif et a montré l’énorme travail effectué par une équipe de gendarmes dont les moyens n’ont pas toujours été à la hauteur de leurs missions.

En 2013, cela va mieux au niveau des effectifs avec l’arrivée de deux nouveaux gendarmes ; les résultats devraient suivre.

Félicitations et encouragements ont été exprimés par les élus présents, notamment Louis Caseilles, maire de Toulouges et conseiller général, Jean-Louis Chambon (PS), maire de Canohès et conseiller général, ainsi que François Calvet (UMP), maire de Le Soler et sénateur des P-O.

Les élus, toutes tendances politiques confondues, n’ont pas manqué de soulever leur inquiétude quant à la montée des actes d’incivisme, des vols à l’arrachée et des cambriolages. Ils ont demandé “encore plus de présence des forces de gendarmerie dans les rues et les quartiers” de leurs communes (…). Ils ont également apprécié “l’excellente coordination evec les polices municipales (…)” et sont même allés jusqu’à évoquer “une future mutualisation de leurs moyens pour répondre encore mieux aux besoins légitimes de sécurité des populations et aux resserrements annoncés des budgets communaux (…)”.