Centre de formation IDEM du Soler.

 

Le sénateur-maire François Calvet (UMP) et les membres de son équipe municipale avaient choisi la journée hautement symbolique du 14 juillet pour inaugurer le nouveau visage du centre-ville. Françoise Bigotte (PS), conseillère générale du canton de Millas qui représentait le sénateur-président de la Région Christian Bourquin (PS), était également présente.

Réalisé en cinq phases successives, les travaux du Coeur de ville ont débuté en 2010 en partenariat avec l’agglomération de Perpignan (PMCA), l’Etat et le Conseil régional. A ce jour, la 4ème étape de ce grand projet de rénovation urbaine arrive à terme et offre à la ville toute une série d’équipement à présenter officiellement aux Solériens.

Organisée le dimanche 14 juillet, pendant le défilé de la Fête nationale, la cérémonie d’inauguration s’est déroulée en plusieurs étapes. Le circuit mis en place pour l’occasion honorait les nouvelles infrastructure suivantes : le parking de l’Espace Corcolès et de la falaise, les locaux du service Enfance et Sport, (rue de la Paix), le centre de formation IDEM (Ancienne caserne des Sapeurs-Pompiers), la place de la Mairie et les locaux de la Poste (place de la République).

Chacun des espaces et des rues concernés par ces aménagements n’ont eu de cesse d’embellir le centre-ville, d’optimiser ses dimensions tout en respectant son histoire et son authenticité.

Une harmonie retrouvée, tant sur le plan esthétique que pratique, qui s’inscrit dans une volonté de rendre le centre-ville aux piétons dans le but de redynamiser l’accès et l’attrait commerçant.

A ce titre, le stationnement a fait l’objet d’une réflexion particulière. Le nouveau grand parking de la falaise (161 places) ainsi que celui de l’Espace Corcoles proposeront au total 194 nouvelles places positionnées à moins de 50 mètres de la Place de la République.

L’ouvrage du parking de la falaise qui a nécessité 4200 m² d’enrobé et 3 500 tonnes d’enrochement, répond à trois objectifs : assurer la sécurisation et l’embellissement des abords de la falaise, offrir de nouvelles places de stationnement et ouvrir de nouvelles respirations en matière de circulation, car désormais il vous sera possible, depuis cet espace, de rejoindre le Lac et la Route de Pézilla via le rond-point des Médaillés Militaires. Cette attractivité s’organise également autour de l’extension de l’Institut de Développement et d’Enseignement Méditerranéen (IDEM), qui tient désormais deux grands pôles de formation dans notre commune. Le premier depuis 1997, situé rue Chateaubriand, le second, Place de la Résistance, dans l’ancienne caserne des sapeurs-pompiers depuis l’année dernière.

L’IDEM est un centre de formation où l’on participe à construire tous les jours l’avenir professionnel de nos jeunes, grâce à un large réseau de spécialistes et un encadrement spécifique dans des domaines de grande technicité tels que les métiers de l’image, la communication visuelle, l’audiovisuel, le cinéma, l’animation 3D…

Chaque année, plus de 400 stagiaires et étudiants sont présents dans les locaux de l’IDEM. Des étudiants que l’on peut croiser tous les jours à l’heure du déjeuner notamment dans les commerces et les établissements de restauration du centre-ville. Ces nouvelles créations accompagnent et anticipent l’évolution du Soler. Grâce à un positionnement géographique idéal et un cadre de vie attractif, en moins de 20 ans, Le Soler a connu une forte augmentation de la population qui ne devrait pas s’arrêter là.

Comme l’a rappelé François Calvet dans son discours, cette évolution ne se fera pas sans écouter et concerter les solériens : “Notre commune doit pouvoir sereinement construire l’avenir de son territoire ainsi que celui des femmes et des hommes qui y vivent. Notre volonté est de parvenir à l’aménagement et au développement harmonieux de la ville, en respectant le nécessaire équilibre entre développement rural, semi-rural et développement urbain. Avec ces équipements, notre ville gagne en attrait pour servir et élargir la qualité des services essentiels à son développement. Sa métamorphose engagée depuis plusieurs années se poursuit. Son pourtour a été remodelé et recrée une belle harmonie d’ensemble.”