Dans le cadre de la loi EGAlim adoptée le 2 octobre dernier, et à l’occasion de la Semaine du goût, Laurence GAYTE (LaREM/ La République En Marche), député de la 3ème circonscription des P-O,  a souhaité se rendre dans un établissement scolaire de sa circonscription.

Afin de prendre connaissance des initiatives locales en matière de restauration, c’est au Collège Jules-Verne du Soler qu’elle rencontrera, ce vendredi 12 octobre, la direction, le personnel, ainsi que les parents d’élèves délégués. L’attention de madame la députée a été particulièrement attirée “par les initiatives remarquables que mène cet établissement : repas bio, liaison chaude, circuits courts, lutte contre le gaspillage, projets de développement durable et citoyenneté… C’est donc avec un grand plaisir qu’elle partagera le déjeuner bio avec toutes les personnes associées à cette visite et bien-sûr … les collégiens !”.

L’alimentation reste un sujet important de préoccupation des Français, avec des attentes plus fortes des consommateurs.

Avec 72 000 établissements, et 3 milliards de repas servis chaque année en France, la restauration collective demeure un levier puissant de cette transition agricole et de l’éducation à l’alimentation des jeunes générations, notamment dans le cadre de la restauration scolaire.

L’une des mesures phares du texte, l’article 11, fixe l’objectif de 50% de produits de qualité dont 20% de produits bio dans la restauration collective – cantines scolaires, hôpitaux, crèches – d’ici 2022. Afin d’atteindre ces objectifs, le Premier ministre a annoncé le lancement d’une concertation avec les élus locaux et les opérateurs de la restauration collective. Par ailleurs, plusieurs mesures issues de la feuille de route des Etats généraux de l’alimentation permettront de mieux accompagner les acteurs de la restauration collective, notamment avec l’objectif d’élaboration de 500 projets alimentaires territoriaux d’ici 2020.