Jacques Cresta vice-président de la région languedoc-roussillon et député en concertation avec le vice-président régional Henri Garino en charge de l’agriculture a alerté, dès la semaine dernière, les services du Ministre de l’Agriculture Stéphane LeFoll sur l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN). Cette indemnité est devenue, avec la crise qui touche le monde agricole, indispensable pour assurer le maintien de nombreuses petites fermes d’élevage sur notre territoire et tout particulièrement dans les zones de montagne et de piémont.

Or suite à la présentation du référentiel national en présence des organisations professionnelles et des services de la région Languedoc-Roussillon le 10 avril dernier de nombreux territoires de la région auraient été exclus.

Suite aux remarques faîtes par les services de la Région un nouvel arbitrage devrait intervenir dans les prochains jours mais celui-ci resterait défavorable au territoire des Pyrénées-Orientales au motif que seules les terres répondant au cahier des charges du Pelardon seraient éligibles, excluant de fait les sous-bois de châtaigneraies et de chênaies des Pyrénées-Orientales. Quand bien même cette gestion traditionnelle de pâturage est pratiquée par nos éleveurs depuis le moyen âge.

Cette décision si elle venait à se confirmer serait très mal vécue par la profession et mettrait en difficulté de très nombreuses exploitations qui cherchent à se dynamiser notamment autour de la qualité de la filière et du nouvel abattoir.

Jacques Cresta s’est également directement entretenu avec un des conseillers du ministère en charge de ce dossier.