Lettre ouverte de Philippe Casals aux Boulounenques et Boulounencs

 

“Durant les périodes pré-électorales et pour des raisons évidentes d’équité, la loi oblige à respecter une totale neutralité dans le cadre des supports de communication financés par des fonds publics tels que les magazines municipaux. Cette disposition vaut aussi pour les cérémonies des vÅ“ux à la population.

De nombreux maires,  en respect de la loi, ont donc suspendu leurs éditoriaux dans les magazines municipaux.

Tel n’est pas le cas au Boulou !

 

Ainsi l’éditorial du magazine municipal  du mois de décembre 2013, signé par  Monsieur Olive, présente, implicitement, comme projets municipaux des projets d’ordre privé et annonce l’évolution de plusieurs projets sur notre commune qui, selon lui, sont dans une phase d’avancement notable ! A voir !

 

 la maison médicale du Distriport et le lotissement « Les Senioriales » sont à mettre au crédit d’investisseurs privés.

 le déplacement de Lorryrail se trouve au point mort,  en raison d’une absence de maîtrise du foncier et d’un projet concret et cohérent de la part de l’opérateur !

 la création d’un groupe scolaire sur la rive droite du Tech est compromise, car lié à l’implantation de résidents au lotissement du Clos du Bois.  Ce projet est-il d’ailleurs adapté ? En effet sa réalisation aurait comme résultat de séparer les enfants du Boulou !

La cérémonie des Vœux aux Boulounenques et Boulounencs a offert une tribune à Monsieur le maire lui permettant de présenter des projets dont l’utilité et la pertinence sont sujettes à caution.

– Le Centre d’Interprétation de l’Eau (CIE), projet estimé à près de 5 millions d’euros est un investissement inutile et inapproprié dont le budget de fonctionnement annuel pèsera lourdement, si rien n’est fait pour empêcher sa réalisation, sur vos finances locales.

Le Boulou, vous le savez bien et c’est peut être même pour cette raison que certains d’entre vous y résident,  est en dehors des circuits touristiques classiques (voir la brochure 2014 de la « Chaîne Thermale du Soleil »). Les estimations de 25000 visiteurs par an annoncées par Monsieur Le Maire ne sont basées sur aucun élément crédible et sont donc totalement fantaisistes !

 Le classement du village en ville de tourisme de 1° catégorie.

Aujourd’hui seules des villes comme Perpignan,  Argelès, Saint Cyprien et Le Barcarès ont ce label. Le Boulou dispose t-il des mêmes atouts et des mêmes moyens ?

Le coût de fonctionnement d’un tel projet représente des centaines de milliers d’euros, c’est  un luxe dont les retombées sont totalement incertaines alors que vous avez d’autres besoins et d’autres attentes !

– La création du collège annoncée depuis 2008 (Conseil municipal du 13 octobre 2008). Monsieur le maire explique régulièrement qu’il s’agit d’un dossier compliqué…  Les maires de Millas et de Claira se sont montrés plus habiles et leurs collégiens verront la création de leur collège en 2014, selon les choix du conseil général 66.

Alors dossier certes complexe et compliqué, mais pas pour tout le monde…

 L’état des finances locales. Elles présentent notamment un excédent conséquent de 1.5 million d’euros. Bel effet d’annonce !!! Rien n’interdit en effet de s’interroger sur ce chiffre. Ces 1.5 millions d’euros sont alimentés par les taxes qui pèsent sur VOUS les Boulounencs, vous offrant ainsi le privilège de vous situer dans le peloton de tête du département en matière d’imposition locale !

 

Le 23 mars, vous avez le pouvoir de changer de gestion !

« Ce qui est, n’est pas forcément ce qui doit être ».