Alain Ferrand (UMP), maire de Le Barcarès.

Comme d’habitude, après Perpignan, Saint-Cyprien et Le Soler sur le calendrier, la cérémonie des voeux du maire du Barcarès, Alain Ferrand (UMP), à la population, s’est imposée comme l’une des plus grandes messes du genre dans le département des Pyrénées-Orientales. Et comme d’habitude, Alain Ferrand et son équipe municipale n’avaient pas lésiné sur les moyens pour faire de ce rendez-vous un grand moment de convivialité…

Parmi les nombreuses personnalités : Marie-Thérèse Sanchez-Schmid, Jean-Paul Alduy, José Puig, Anne-Marie et François Calvet, Jean Rigual…

 

Parmi les très nombreuses personnalités présentes : François Calvet, sénateur-maire des P-O et président du comité départemental de l’UMP’66, Jean-Paul Alduy (UDI), président de Perpignan-Méditerranée Communauté d’Agglomération (PMCA), José Puig, conseiller général du canton de la Salanque et maire de Claira, Marie-Thérèse Sanchez-Schmid (UMP), députée européenne et conseillère municipale de Perpignan, Robert Vila (UMP), maire de Saint-Estève, André Bascou (UMP), maire de Rivesaltes, Jean Rigual (UMP), conseiller général et adjoint au maire de Perpignan, Isabelle De Noëll Marchesan (UMP), adjointe au maire de Perpignan, André Bonet, président du Centre Méditerranéen de Littérature (CML), Paul Mignon, directeur du Parc naturel marin du Golfe du Lion… Philippe Benguigui, Roger Pla

Extraits et morceaux choisis du discours d’Alain Ferrand :

– “Nous sommes là pour faire le tour de ce que nous avons accompli au cours de l’année 2012, pour vous présenter ce que nous projetons pour l’année à venir et les moyens dont nous disposons pour le faire (…)”.

– “Malgré un contexte de crise généralisé, nous avons fait front. Déterminés, nous avons continué d’avancer. Les images parlent d’elles-mêmes et notre ville s’est embellie. De nouveaux secteurs ont été réhabilités, ou complètement aménagés, dans différents quartiers. Je ne citerai que les principaux comme : la rue André Malraux, au Lido ; les trottoirs et les abords du parking des Argonautes, au Tertre ; le réseau pluvial de la rue Ribère Beille ; la réalisation de divers chantiers du côté de La Coudalère (…). En matière de réfections de la voirie et de travaux de proximité pour améliorer le quotidien, ce sont plus de deux millions d’euros qui ont été investis. Ces travaux s’inscrivent dans une volonté de valoriser les quartiers parce qu’une ville s’envisage dans sa globalité. Bien sûr, tout cela se fait progressivement, et parfois, pas aussi rapidement que je le voudrais ! (…)”.

“N’oublions pas que nous sommes passés d’une station balnéaire à une commune touristique à part entière. Le tourisme est la source de notre économie. C’est notre industrie à nous. Aussi, nous devons séduire les visiteurs hiver comme été. L’attractivité attire du monde et crée la renommée. Pour preuve, la version 2012 du village magique (de Noël) a été une réussite totale. Durant ces trois derniers mois nous avons augmenté la fréquentation de notre ville comme jamais auparavant. La patinoire a enregistré plus de 40% de patineurs supplémentaires. Des week-ends comme on n’en avait jamais vu au Barcarès. En chiffres, cela représente plus de 100 000 visites (presque la population d’une ville comme Perpignan !), sur le seule période des fêtes de fin d’année. En complément de nos efforts en matière d’animation, imaginez l’attractivité que génèrera la création de commerces de qualité le long d’une véritable galerie marchande complètement requalifiée. C’est ça Le Barcarès de demain, une ville qui saura se positionner, suivre les tendances, moderniser son tissu commercial. Nous n’avons donc pas le choix. Nous sommes contraints de continuer d’innover, d’imaginer de nouveaux concepts dans tous les domaines, notamment en matière d’architecture et de paysage urbain. L’un des grands projets phares des années à venir, est comme vous le savez l’extension, l’aggrandissement et la requalification du port. Voilà 13 hectares qui vont évoluer, se transformer, s’embellir, qui vont ouvrir une nouvelle génération d’architecture portuaire, un nouveau quartier qui sera le marqueur de notre volonté d’innovation. C’est un projet complexe mais ô combien motivant, quand on sait qu’il va faire naitre un nouveau pôle d’habitat permanent sur la base d’un secteur de projet stratégique reconnue par le Schéma de cohérence territorial en cours de validation qui saura marquer Le Barcarès de demain. Un concours d’architectes a été lancé dont le jury a d’ores et déjà pré-sélectionné cinq candidats et pas les moindres. Je ne peux pas les citer pour l’instant pour des raisons de procédure d’appel d’offres (…)”.

“Aussi, je veux écrire une nouvelle page en matière d’aménagement, pour proposer au Barcarès d’entrer dans une nouvelle époque. Il faut avoir le courage politique pour le faire. Et nous n’avons pas le droit d’être médiocres (…)”.

“La municipalité du Barcarès emploie aujourd’hui à l’année plus de 200 agents permanents, sans compter les nombreux saisonniers appelés en renfort l’été. Il est donc important de souligner que nos ambitions seraient vaines sans le travail des équipes sur le terrain, sans la gestion performante des dossiers, sans le suivi administratif effectué dans les différents services. Nos réussites sont les vôtres, et je tenais à remercier publiquement tous les agents municipaux, acteurs de nos succès . Notre rôle d’élus, c’est aussi de donner aux équipes communales les moyens d’avancer dans les meilleures conditions (…)”.

“Nous avons les moyens de nos ambitions. Et puisque nous abordons des aspects financiers, il me semble légitime de parler chiffres. Car bien évidemment, tout projet doit se financer ! En ce qui concerne l’exercice 2012, les dépenses ont été près de 17 millions d’euros et les recettes s’élèvent à près de 20 millions d’euros. Nous avons donc un excédent de 3 050 591 euros… Qui sera affecté aux investissements de 2013. Cela comprend tous les grands travaux de voirie, l’environnement, l’éclairage public, pour sans cesse améliorer votre cadre de vie. Et ceci, cette année encore, sans augmentation des impôts communaux (…)”.

“Enfin, j’ai le plaisir de pouvoir dire que la nouvelle caserne des pompiers est sur les rails. Le 30 novembre dernier, le conseil municipal a approuvé l’achat du terrain à l’Etat que la commune va rétrocéder au SDIS (Service départemental d’incendie et de secours). Je lance donc un appel amical à Mme Hermeline Malherbe, présidente du conseil général, ainsi qu’à monsieur le Préfet René Bidal, pour que soit maintenant fixée une date pour la signature officielle entre l’Etat, le SDIS et la Ville du Barcarès. Bien que la presse locale ne l’ait pas relayé dans ses colonnes, le colonel Salles-Mazou a annoncé officiellement la programmation de la construction de cette nouvelle caserne (…)”.

“L’année 2013 sera ce que nous en ferons, avec en priorité : la qualité du service public, la qualité de vie pour un bien vivre ensemble, et bien sûr la sécurité. Mais il n’y a pas de sécurité sans confiance, il n’y a pas de confiance sans dynamisme, il n’y a pas de dynamisme sans nouvement, et pas d’évolution sans volonté. Mes opposants critiquent systématiquement ma volonté de voir et de faire les choses en grand, ma volonté d’investissement à grande échelle sur le long terme, mais c’est bien pour cela que vous nous avez choisi, non ? Vous ne nous avez pas élus pour “un petit” Barcarès de demain, avec son “petit” port, ses “petits” bateaux et ses “petits” baigneurs… D’ailleurs, à force de voir tout en petit, on finit par ne plus croire en rien. Ne comptez pas sur moi pour dire : Que c’est trop beau pour Le Barcarès ! Je fais partie de ces élus qui souhaitent ce qu’il y a de mieux pour leur commune. L’Opposition ne me changera pas ! Je vous le dis (…)”. J’espère qu’en 2013, notre Opposition sera plus constructive lors des conseils municipaux plutôt que sur les blogs à entretenir des commérages (…)”.

“Si je ne devais formuler qu’un seul souhait pour 2013, mes amis, je vous le dis : soyons Heureux ! Oui, il faut être heureux, d’abord pour nous-mêmes, et ensuite pour celles et ceux que nous aimons. Et en tant qu’élus nous avons ce devoir de créer des moments de bonheur (…)”.