Le Comité départemental UMP’66 est formel : “Mme Véronique Pastoureau n’est plus à l’UMP depuis 2010. Elle n’a d’ailleurs pas voté aux dernières élections…”.

Depuis plusieurs semaines, Véronique Pastoureau, conseillère municipale d’Opposition au sein du Conseil de la commune Le Barcarès, tête de liste “Vers un nouveau départ”, multiplie les contacts avec  le Front national (FN) des P-O dans le but avoué de constituer une équipe pour les prochaines municipales (2014).

L’annonce récemment, dans cette perspective, scellant le rapprochement entre Véronique Pastoureau – par ailleurs fidèle soutien au député-maire de Saint-Laurent-de-la-Salanque, le docteur Fernand Siré ( UMP) – et le mouvement Bleu Marine issu du FN, a jeté le trouble chez des militants UMP de la Salanque, comme chez les centristes de l’UDI (dont Véronique Pastoureau c’est vrai ne s’est jamais réclamée…).

C’est le président du Comité départemental UMP’66, François Calvet, par ailleurs sénateur-maire de Le Soler, qui a réagi le premier en confirmant que  “Mme Pastoureau ne fait plus partie de l’UMP. Au Barcarès, l’UMP soutient le maire, Alain Ferrand. Point à la ligne !…”.

– “Dès lors qu’elle ne se revendique plus de l’UMP !, ajoute un autre responsable de l’UMP’66, Véronique Pastoureau peut s’allier avec qui elle veut, des socialistes au FN, comme elle l’a déjà fait. Après, tout est question de convictions… et d’honnêteté intellectuelle”.